samedi 7 février 2026 à 16h30
GREP : Une bifurcation monétaire pour la bifurcation sociale et écologique.
https://toulouse.demosphere.net/rv/33984
Avec Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN
Économiste. Conseillère scientifique de l'institut Veblen. Maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les grandes bifurcations sociétales sont aussi des grandes bifurcations monétaires. Jézabel Couppey-Soubeyran propose de transformer le système monétaire en y introduisant une « monnaie volontaire ». Attribuée sans contrepartie financière, celle-ci ne pourrait être utilisée qu'à la seule fin de promouvoir la transformation sociale et écologique.
Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN est Conseillère scientifique de l'Institut Veblen. Cet Institut promeut les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique. Elle publie de nombreux articles économiques autour de sa spécialité : la monnaie.
Elle a écrit Le pouvoir de la monnaie en 2024, avec Pierre Delandre - cadre au sein d'une banque centrale de l'Eurosystème - et Augustin Sersiron - docteur en sciences économiques et en philosophie politique.
Il s'agit d'un ouvrage interdisciplinaire qui montre que les grandes bifurcations sociétales sont aussi des grandes bifurcations monétaires. La monnaie bancaire s'était progressivement affranchie de la contrepartie en métal précieux et a tourné le regard des sociétés vers l'avenir en faisant dépendre l'émission de monnaie des résultats futurs de leurs investissements.
Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN nous présentera cette solution globale autour d'une monnaie volontaire. Elle serait attribuée sans contrepartie financière mais avec la condition de l'utiliser à ce pourquoi elle aura été émise : réparation de la nature, rétablissement de la biodiversité, dépollution, grands programmes sociaux, dans l'éducation, dans la santé.
Dans leur ouvrage, après le socle conceptuel appuyé par une approche spinoziste (puissance collective et affects que la monnaie recèle) on passe rapidement aux aspects historiques des monnaies, depuis les premières communautés tribales jusqu'à la société capitaliste contemporaine. Ceci permet de bien illustrer les multiples transformations de la monnaie au cours du temps et rendre ainsi plus intelligibles celles à venir.
Les mécanismes de création de notre monnaie bancaire et de la monnaie financière qui se superposent permettent de comprendre cette construction institutionnelle complexe et d'imaginer une nouvelle forme de monnaie, désencastrée du marché de la dette.
Cette monnaie pleinement totémique, créée sans contrepartie saisissable à l'actif de la banque centrale grâce à une « nouvelle règle d'émission dégagée de toute dette, sur décision d'agents collectifs démocratiques qui l'affecteraient au bien commun : un Institut d'émission demandant à la banque centrale de créer les nouvelles encaisses, et une Caisse du développement durable les mettant en circulation sous forme de subvention aux investissements financièrement non rentables de la bifurcation sociale et écologique.»
Cet outil dépasserait les impasses actuelles autour de la dette publique et permettrait de viser l'objectif ultime : « rendre possible un autre projet de société, celui de la bifurcation sociale-écologique, fondé sur le respect des limites planétaires tout en assurant à chacun et chacune des conditions de vie dignes et réjouissantes. »
Dans leur ouvrage, de nombreuses objections sont évoquées et traitées (y compris la TMM - Théorie Monétaire Moderne- les postkeynésiens, …). Ils vont même jusqu'à chiffrer le coût de cette opération et à montrer comment maitriser les éventuels effets indésirables.
Biographie
Conseillère scientifique de l'Institut Veblen.
Jézabel Couppey-Soubeyran est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice scientifique de la Chaire Énergie et prospérité.
Elle dirige une formation de 3ème cycle en alternance dédiée au contrôle des risques bancaires et à la conformité et enseigne l'économie monétaire et financière. Ses domaines d'expertise sont : le financement de l'économie, les banques, l'instabilité et la régulation financière, les politiques monétaires et prudentielles et leur orientation vers la transition écologique.
Très attachée à la diffusion de la culture économique et financière, elle a exercé plusieurs missions de conseillère scientifique à l'Encyclopaedia Universalis, au Conseil d'analyse économique, et au CEPII.
Page personnelle : http://jezabel-couppey-soubeyran.fr/
Au GREP, nous avons pu la contacter grâce au professeur François MORIN.
Publications
Autrice de nombreuses tribunes et d'une chronique mensuelle dans le Monde, elle contribue régulièrement au débat public.
Par exemple :
- https://www.polytechnique-insights.com/tribun…
- https://www.veblen-institute.org/Un-euro-nume…
- https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/verd…
Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages d'économie académiques et grand public.
- Blablabanque. Le Discours de l'inaction (Michalon, sept. 2015),
- L'économie pour toutes aux éditions La Découverte avec Marianne Rubinstein (prix Lycéen Lire l'économie 2014),
- Parlons banque en 30 questions avec Christophe Nijdam (Documentation française, 2ème édition, avril 2018).
- Une BD jeunesse L'économie en BD avec Auriane Bui (Casterman, août 2020)
- L'argent expliquée à ma mère… Et à son banquier - Seuil 2025 (à paraître)
Elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs :
- Chroniques critiques de l'économie (Studyrama & France culture, 2023).
- Le pouvoir de la monnaie, avec Pierre Delandre et Augustin Sersiron, 2024 - Éditions Les Liens qui Libèrent.
Elle co-dirige chaque année L'économie mondiale (Ed. La Découverte & CEPII).
ASPECTS PRATIQUES :
S'inscrire ICI https://www.billetweb.fr/une-bifurcation-mone…
pour l'accès à la conférence en présentiel ou en distanciel.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/33984
Source : https://grep-mp.org/evenement/une-bifurcation…
Source : message reçu le 14 décembre 14h