thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 27 février 2012 à 20h

Projection "De mémoires d'ouvriers", suivie d'un débat avec le Front de Gauche

"De mémoires d'ouvriers", séance cinéma suivie d'un débat avec le Front de Gauche

"De mémoires d'ouvriers" projection en avant-première. C'est le nouveau documentaire de Gilles Perret (Ma mondialisation, Walter retour en résistance). La séance sera suivie d'un débat avec Rémi Vincent, candidat du Front de Gauche aux prochaines législatives dans la 6ème circonscription, Elsa Galataud et des militants du Front de Gauche et du Parti de Gauche (achetez vos places à l'avance à partir du 21 Février)

Documentaire de Gilles Perret. France 2011. 1h19

Avec Michel Etievent, Bernard Anxionnaz, Marcel Eynard, Mino Faïta, Louis Franchino, Roger Loyet, Henri Morandini, Gérard Rayrolles...

Dans une région aujourd'hui surtout connue pour ses fromages d'appellation contrôlée et ses vallées touristiques, le film raconte l'histoire ouvrière méconnue. Car les vallées savoyardes ont longtemps (et encore partiellement) ont été occupées par des usines souvent métallurgiques. Le film, avec force archives et témoignages de travailleurs maintenant à la retraite, évoque le destin fascinant de ces ouvriers/paysans à la double journée, qui dévalaient aux aurores les pentes pour retrouver les travaux des champs en fin d'après midi. Le film évoque aussi les chantiers gigantesques des barrages hydroélectriques, et des stations de sports d'hiver fait de grandes fraternités ouvrières et de drames dans des conditions de travail extrêmes. Et aujourd'hui? les grandes usines métallurgiques notamment aurtour d'Ugine existent encore mais ont changé de propriétaires et appartiennent désormais à des mystérieux fonds de pension. Les solidarités ouvrières ont laissé place à la sectorisation des tâches, au chacun pour soi. Et sur les grands chantiers touristiques, la sous-traitance généralisée permet de précariser et diviser les travailleurs. Plus largement le film pose la question: est ce que la notion d'ouvrier a-t-elle encore un sens dans un monde où l'on ne désignent plus les individus que par leur fonction et non leur classe sociale. Qu'est devenue la classe ouvrière?

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3435
Source : message reçu le 12 février 22h