Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 avril 2026 à 16h

CINÉ-DÉBAT > TERRES LESBIENNES, TERRES DE FEMMES

Projection du film documentaire suivi d'un échange avec Cassandre Di Lauro, historienne culturelle

OUTLIERS AND OUTLAWS
Courtney Hermann
Documentaire, États-Unis, 2024, 65',
VOSTF

C'est la fabuleuse histoire de lesbiennes qui, parties à la recherche d'une vie libérée des contraintes du patriarcat, de la misogynie et de la lesbophobie, ont bâti leur propre monde !
Dans les années 1960-1990, des centaines de jeunes femmes venues de tous les États-Unis s'installent dans la petite ville d'Eugene, dans l'Oregon. Beaucoup étaient féministes et avaient manifesté contre la guerre du Vietnam et pour les droits civiques. Huit d'entre elles racontent l'histoire des lesbiennes d'Eugene tout en
évoquant leur vie actuelle, leurs passions créatives, intellectuelles et politiques.

Réalisé par la documentariste chevronnée Courtney Hermann, avec une musique de Dolly Parton, ce film documente non seulement une histoire unique, mais affirme également les profondes possibilités libératrices qu'il y a à oser imaginer - et à construire - un monde qui valorise l'amour entre les femmes.

Cassandre Di Lauro, historienne culturelle,
écrit actuellement une thèse sur les terres
lesbiennes d'Oregon et un livre, avec deux
amies, sur les terres lesbiennes en France, aux
États-Unis et en Nouvelle-Zélande (parution
prévue chez Cambourakis en septembre 2026)

Télécharger le programme
PDF Programme Printemps Lesbien 2026

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/34855
Source : message reçu le 2 avril 15h