thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 avril 2026 à 16h

Le collectif AutonoMIE fête ses 10 ans !

En avril 2026, AutonoMIE fêtera ses 10 ans. Le collectif vous invite à sa fête d'anniversaire qui aura lieu a la Chapelle (36, rue Danielle Casanova)

Au programme :
8h-13h30 : Tournoi de foot le matin aux terrains des Argoulets (35 rue Dinetard)
dès 16h : après-midi à La Chapelle (prises de parole, musique live, vente de t-shirts, bar)
Repas à prix libre en soirée

Pour faire le point sur la situation et nos revendications, un texte a été écrit par les jeunes :
Le 12 avril 2016, le conseil départemental ne nous prend plus en charge tant que nous n'avons pas fait la preuve de notre minorité. Le 4 juillet 2016 a été créé le DDAEOMIE (Dispositif Départemental d'Accueil d'Evalution et d'Orientatio des Mineurs Isolés Etrangers) : un dispositif dont le travail est de faire de nous des sans-papiers comme les autres. Après quelques jours d'interrogatoires sur un mode policier et d'humiliations diverses, 80 % d'entre nous sommes déclarés majeurs à partir de critères arbitraires et jetés à la rue sans ménagement.
Nous continuons alors notre parcours d'obstacles jalonné de violences institutionnelles et de racisme d'État : nous tentons de faire reconnaître nos droits en tant que mineurs en saisissant la juge des enfants et nous nous organisons au sein d'un collectif : AUTONOMIE.
A chaque occasion, nous devons rappeler au Conseil Départemental, à la mairie, et a la préfecture que nous sommes des êtres vivants, nous sommes des individus, des êtres humains, qui ont été contraints de quitter nos toits sans préavis, sans alternatives viables et sans le soutien nécessaire pouir recontruire nos vies. Alors si nous pouvons nous permettre de demander encore une fois aux autorités de Toulouse de nous aider a avoir un logement digne de ce nom.
Depuis 10 ans déjà qu'à Toulouse, nous nous organisons pour lutter pour nos droits, pour trouver un logement collectif, pour trouver des avocat.e.s pour nos recours, de l'argent pour nos démarches
consulaires, pour manger et vivre dignement.
10 ans déjà qu'à Toulouse nous parvenons à suivre notre scolarité et préparer notre avenir,
10 ans que nous sommes balladés d'expulsion en expulsion par les autorités de Toulouse,
depuis 10 ans nous réclamons toujours un logement digne de ce nom.

10 ans que la solidarité autour de nous ne cesse de grandir.
10 ans que certains sont en dépression pami nous
Alors en ce 25 avril 2026, nous voulons fêter un anniversaire pas comme les autres, pour envoyer un message clair aux institutions qui ferment les yeux sur le danger de nous laisser sans prise en charge.
Notre collectif ne lâchera rien tant que le DDAEOMIE continuera son tri raciste, tant que notre accueil ne sera pas garanti pendant toute la durée de nos recours. Un jeune est un jeune, quelle que soit sa nationalité.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/34924
Source : https://www.instagram.com/p/DWrcwHeDIi6/
Source : message reçu le 9 avril 10h