thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 mars 2012 à 10h

Stage de formation à l'action directe non-violente et à la désobéissance civile

Stage de formation à l'action directe non-violente et à la désobéissance civile

Nous Sommes... Un collectif de citoyens toulousains qui organise des actions de rue en vue de sensibiliser et d'échanger avec la population sur le thème du vote, à l'approche des élections présidentielles. Pas d'intention de prendre parti pour ou contre un candidat ni d'encourager au vote ou à l'abstention. Juste une envie de s'emparer de l'espace public pour susciter de l'échange sur notre démocratie et questionner notre positionnement de citoyen bientôt appelé à voter. L'un de nos objectifs est de diffuser et mettre en place des outils de compréhension et d'action pour la défense/ le respect de la démocratie.

Nous organisons... Un stage de désobéissance civile le samedi 10 et dimanche 11 mars 2012 à Toulouse. Stage animé par les membres du collectif Les Désobéissants.

Toutes les informations sur le site : http :// www . desobeir . net


Dans leurs stages, Les Désobéissants présentent les grands principes de la désobéissance civile et transmettent à l'aide de jeux de rôles et d'exercices divers des méthodes d'organisation d'actions directes non-violentes, des techniques de blocage, de résistance passive, des informations sur nos droits face à la police, sur les façons de travailler avec la presse, etc.
Un aperçu vidéo des stages des Désobéissants (2mn 50s) :
http :// www . dailymotion . com / video / x 3 dbs 1_ desobeir news

Créé en 2006 par Xavier Renou, Les Désobéissants sont un collectif de militants
altermondialistes et de simples citoyens engagés, issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes. Ils sont partisans de l'action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques. Les Désobéissants dénoncent et combattent, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.
Le collectif des Désobéissants a pour vocation de former à l'action directe non-violente et de soutenir différentes organisations qui défendent la paix, la justice sociale, la solidarité entre les peuples et la protection de l'environnement.

Pourquoi un stage de Désobéissance civile ?
✗ Pour proposer d'autre types d'actions, face au constat des limites inhérentes aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne parviennent qu'à de trop rares victoires.
✗ Pour acquérir les outils de la lutte non-violente.
✗ Pour connaître nos droits et les risques encourus dans les rapports avec les forces de l'ordre dans le cadre d'actions dans l'espace public.
✗ Pour créer un cadre de rencontre avec des personnes curieuses de ces questions et peut-être fédérer des luttes qui au fond ont tout intérêt à s'unir.

La participation au stage fonctionne sur le principe de la participation libre mais nécessaire.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire voire les pièces jointes ou nous contacter par mail à nousexomm@gmaiexl.com.

Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer à cette occasion !

Pièce jointe:document

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3510
Source : message reçu le 23 février 00h