lundi 12 mars 2012 à 20h30
Ciné-débat: "Pour lui"
https://toulouse.demosphere.net/rv/3540
Avant-première suivie d'un débat avec Franck Emmanuel Roux, neurochirurgien (achetez vos places à partir du lundi 5 mars).
POUR LUI
Andreas Dresen - Allemagne 2011 1h50mn VOSTF - avec Milan Peschel (épatant!), Steffi Kühnert, Otto Mellies, Mika Seidel, Marie Rosa Tietjen...
On connait bien Andreas Dresen, réalisateur des excellents Grill point et Septième ciel (qu'on en profite pour vous proposer en Vidéo en Poche). Quand on a découvert son dernier film à Cannes, il s'appelait alors Arrêt en pleine voie. Titre intrigant, évoquant un univers de course poursuite, une attaque de train postal par des gangsters ou les petits trains de mon enfance que je m'amusais à faire dérailler dans le salon. C'était cela et pas cela. Il s'agissait à la fois d'un thème à la fois plus intime et plus universel. Celui de la vie, de la mort. Surtout de la vie, celle que l'on bouffe par les deux bouts, celle aussi qui nous échappe peu à peu qu'on le veuille ou non. C'est en tout cas une rencontre avec un homme formidable que vous allez faire, d'une vitalité extra-ordinaire. Un simple père de famille qui, loin de se laisser abattre fait face avec dignité, arrache des rires à ceux qui l'entourent malgré la maladie qui l'a pris d'assaut et qui le dévore. C'est aussi la rencontre avec des gens hors du commun, des soignants ordinaires rompus à l'art d'accompagner avec douceur et dévouement la fin d'un parcours.
Cela pourrait paraître terrible, mais on en sort plus rempli, plus renforcé qu'amoindri. Nourri par la tendresse des uns, l'humour de celui qui affronte avec lucidité ses propres derniers instants de son passage sur terre. Et on ne peut s'empêcher de se dire que ceux qui ont bien vécu savent bien mourir.
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1575&mode=film