vendredi 9 mars 2012 à 17h30
Rencontre avec maître Thierry Levy
Rencontre avec maître Thierry Levy
https://toulouse.demosphere.net/rv/3546
En collaboration avec le cinéma Utopia Toulouse, rencontre/dedicace avec Maître Thierry Levy.
A l'occasion de la projection du nouveau film de Stéphane Mercurio À l'ombre de la République, le soir à 20h30 à l'Utopia, nous allons rencontrer Maître Levy pour parler notamment de son livre Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons.
A l'égard de la très grande majorité des criminels et des délinquants, la prison a perdu sa raison d'être. Des solutions de rechange plus performantes et plus humaines (moyens modernes de surveillance à distance, biométrie, surveillance électronique, vidéosurveillance) existent.
Notre raison en convient mais quelque chose de très profond et de très inavouable, à l'intérieur de chacun d'entre nous, renâcle...
Nous ne pourrons envisager de substituer la surveillance à distance à la réclusion de longue durée qu'après avoir purgé nos cerveaux de l'utopie carcérale selon laquelle le coupable trouve dans l'isolement et la privation de liberté, à travers les épreuves d'une souffrance méritée, la force de se régénérer.
Si la prison résiste aujourd'hui au changement, ce n'est pas à sa rationalité qu'elle le doit, mais à sa symbolique. Ce sont ses échecs qui la maintiennent, non ses succès.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3546
Source : message reçu le 27 février 16h