jeudi 22 mars 2012 à 20h
Ciné-débat: "Nos plusieurs"
https://toulouse.demosphere.net/rv/3550
Faisant écho à l'actualité et à l'autisme comme « Grande cause nationale pour l'année 2012 », projection unique suivie d'un débat animé par le Docteur Thierry Maffre, médecin coordonateur de l'Unité TED du CHU de Toulouse, Jean-Louis Agard, Président du Centre Ressources Autisme et Elsa Willay, Présidente Sésame Autisme Midi Pyrénées, et qui abordera les grandes thématiques liées à l'autisme (achetez vos places à partir du Mercredi 14 Mars).
NOS PLUSIEURS
Fred Soupa - France 2010 56mn - avec Kevin Vaquero Garcia, Slimane Obrahim, Nicolas Renard, Sébastien Boisset, Lynda Barr, Maxime Seené, Aurélie Mabileau, Marius Coulibaly, David Simon, l'équipe du Théâtre du Cristal, La Compagnie Casalibus et les éducateurs Medhi Ouchfoun, Alexa...
À une époque où les maladies, notamment mentales, occupent souvent la une des médias et les préoccupations gouvernementales, sans réel impact ni même de résultat sinon une vaste hypocrisie, ce film de Fred Soupa propose une approche ludique et poétique du panthéon indien et, du coup, de l'autisme. Vincianne Regattieri, metteur en scène, entourée de comédiens professionnels dont certains eux-mêmes souffrant d'autisme, mettent en scène le célèbre Mahâbhârata, le plus grand poème épique indien jamais écrit, avec une dizaine de jeunes gens « décalés ». L'entreprise, déjà menée à bien par Peter Brook et Jean-Claude Carrière en 1985 aux Bouffes du Nord avec le succès que l'on sait, paraissait déjà titanesque. Parvenir à recréer l'exploit une seconde fois, dans le cadre prestigieux du Cabaret Sauvage à Paris, et avec des acteurs particuliers, semble une gageure, et pourtant le succès est indiscutable et mérite d'être souligné.
Le film s'approche au plus près du travail entrepris par la metteur en scène, les éducateurs et les comédiens professionnels pour aider ces jeunes souffrant d'une maladie du comportement aux multiples facettes à appréhender et à s'approprier un texte profond et riche, mais sans doute difficile à interpréter et à retenir. L'exploit tient à la fois de la pédagogie, de l'art et quasiment du miracle. Fred Soupa réalise de plus un montage équilibré entre les séquences de répétitions et le spectacle accompli, et ce n'est pas sans une grande émotion qu'on assiste finalement à la naissance d'un monde.
L'idée de choisir le Mahâbhârata paraît dès l'annonce assez étonnante, mais c'est le résultat qui l'est encore plus, comme si ces jeunes gens, de par justement leur candeur et leur difficulté à entrer dans le domaine de la communication, notamment parlée, parvenaient mieux que quiconque à faire ressentir la dimension à la fois sacrée, universelle et cosmogonique d'un texte fondateur. « Ça raconte l'histoire du passé, des astres du soleil… parmi les planètes on est la lune, l'essence, la pensée dans ce qui vit, on est l'intelligence… », déclare Kevin Vaquero Garcia, l'un des protagonistes de cette expérience inoubliable. Comment alors mieux définir la dimension de cette entreprise et de ce très beau texte ?
(JMM, Jeune cinéma)