vendredi 27 avril 2012 à 20h30
Ciné-débat: "INTO ETERNITY"
https://toulouse.demosphere.net/rv/3555
PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE, UNE NÉCESSITÉ ? Vendredi 27 avril à 20h30 à Toulouse (le lendemain du funeste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl), projection unique suivie d'un débat avec le Front de Gauche (achetez vos places à partir du 12 avril).
INTO ETERNITY
Écrit et réalisé par Michael MADSEN - documentaire Danemark 2010 1h15mn VOSTF - Grand Prix 2011 du Festival du film de l'environnement (France).
Ça a la saveur d'un film de fiction… La beauté des images, l'étrangeté des décors, la bande son qui nous fait décoller mystérieuse, presque planante, dégagent comme une forme de poésie fascinante. Cette histoire semble tellement extraordinaire et folle qu'on peine à y croire. Et pourtant : this is a true story ! À faire frissonner des générations entières le soir à la veillée.
« Il y a bien longtemps, l'homme a appris à maîtriser le feu. Un jour, il a découvert une nouvelle flamme si puissante qu'elle ne peut être éteinte. Il réalisa alors avec horreur qu'elle pouvait aussi bien créer que détruire… Il chercha de l'aide, en vain. Alors, il creusa une cachette au fond de la terre pour que la flamme puisse y brûler pour l'éternité… »
ONKALO en finlandais veut dire « la cachette » et c'est en Finlande que ce projet fou est en train de mobiliser des centaines d'hommes, autant de formidables machines : creuser un trou profond, profond et immense comme l'enfer. Des kilomètres de tunnels plongeant au cœur de la terre, pour mettre loin de toute forme de vie, hors de portée des hommes, des déchets nucléaires, des déchets qui resteront terriblement nocifs pendant au moins 100000 ans. Vous vous frottez les mirettes : les pyramides existent depuis 5000 ans et il aura fallu 14 siècles pour commencer à déchiffrer leurs hieroglyphes… Onkalo : premier dépôt permanent, unique au monde, de déchets nucléaires : une fois que ce dépôt aura été rempli, l'installation scellée à jamais, comment mettre en garde nos descendants, dans quelle langue, quels signes pourront-ils lire, auront ils les codes pour traduire les messages informatiques leur donnant le mode d'emploi, sur quel support conserver les instructions indispensables pour qu'ils comprennent… dans 500 ans, 1000 ans, 10000 ans ?
104 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement aux États Unis, 58 en France qui se place en deuxième position sur les 31 pays dotés du feu nucléaire… Au total 760 réacteurs nucléaires à usage militaire dans les monde, 442 destinés au nucléaire civil et qui produisent 17% de l'électricité mondiale… auxquels vont s'ajouter 70 nouvelles centrales toutes plus sûres les unes que les autres, bien entendu : c'est ce que chantaient les Russes, ce que clamaient les Japonais il n'y a pas si longtemps pour mieux vendre leur petite affaire, comme nous-mêmes le clamons aujourd'hui… À supposer que contrairement à Fukushima ou à Tchernobyl, nos belles centrales ne nous pètent pas à la gueule… que va-t-on bien pouvoir bien foutre des déchets radioactifs, passés, présents et à venir ?
On estime le poids des déchets nucléaires autour de 300000 tonnes à ce jour et ce chiffre ne cesse d'augmenter à chaque heure qui passe. Combien imagine-t-on pouvoir en cacher à Onkalo, dans ce formidable réservoir à 300 kilomètres au nord d'Helsinki ? Et que fait-on des millions de tonnes à venir ?
Ils sont formidablement fiers, ceux qui construisent ce sanctuaire, fiers d'avoir trouvé LA solution pour protéger l'humanité et ses descendants pour des siècles. Pourtant, à certaines question que pose naïvement Michael Madsen, le réalisateur, ils sont embarrassés, les réponses se font hésitantes, contradictoires. Tandis que les monstrueuses machines continuent de creuser toujours plus profond dans l'obscurité, splendide, gigantesque, on s'interroge sur le nombre de trous du même genre qu'il faudra faire pour cacher les conséquences de notre frénésie à consommer au-delà de ce qui nous est nécessaire…