thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 mars 2012 à 20h30

Conférence-débat: Sommes-nous en démocratie ? Pourquoi une Constituante ?

Sommes nous en démocratie ?

Pourquoi une Constituante ?

Dans quel régime vivons-nous ? Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la réforme constitutionnelle en 2007, les Français savent que leurs dirigeants se sont assis sur leur volonté. Ils ont dit Non au TCE en 2005, mais députés et sénateurs ont voté Oui au traité de Lisbonne. Le Parlement n'est plus qu'une chambre d'enregistrement, vidé qu'il est de ses prérogatives par le poids de l'exécutif et des structures européennes qui décident des règles et des lois. Il n'exerce plus le rôle qui lui est conféré théoriquement par les électeurs.

A travers les médias et grâce aux sondages, on tente de fabriquer la pensée de citoyens déboussolés; on perfectionne les méthodes pour leur laisser croire que leurs opinions sont celles de la classe dirigeante. Le mépris de celle-ci à l'égard du peuple est d'autant plus violent qu'il est assis sur la certitude de détenir la vérité. La crise économique, révélatrice des fautes incroyables des banques, aurait pu permettre une remise à plat des institutions. Au contraire, on accélère les «réformes» dans le même sens.

Nous sommes aujourd'hui à un tournant historique. Le printemps arabe fut l'illustration d'une respiration salutaire pour retrouver la démocratie. En France, seule la convocation d'une Assemblée constituante permettra de retrouver la République.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3589
Source : message reçu le 5 mars 11h