lundi 9 novembre 2026 à 17h30
Voix de femmes, voix du vallenato : musique, pouvoir et émancipation en Colombie
https://toulouse.demosphere.net/rv/36087
Dans le cadre de la 2ème édition des journées 'Poétiques et politiques pour la construction de la paix: art, mémoires et transmission'
Modération assurée par Katherine Salamanca, enseignante à l'Université Toulouse Capitole et à Sciences-Po Toulouse
EVAFE est le principal festival féminin du vallenato, musique traditionnelle emblématique de la région Caraïbe colombienne.
En associant interprétation, médiation culturelle et dialogue interculturel, EVAFE contribue à faire découvrir le vallenato à de nouveaux publics et à renouveler les regards portés sur les traditions musicales latino-américaines, en affirmant la place des femmes dans un univers historiquement dominé par les hommes. Le vallenato constitue aujourd'hui un terrain privilégié pour interroger les rapports entre musique, pouvoir et transformations sociales. À partir des parcours des musiciennes et compositrices, la discussion abordera les enjeux d'émancipation, de visibilité et de représentation dans le vallenato et plus généralement dans les musiques traditionnelles colombiennes.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/36087
Source : message reçu le 1 octobre 20h