vendredi 16 mars 2012 à 19h
Lectures de textes de Stefano D’Arrigo
Lectures de textes de Stefano D'Arrigo
https://toulouse.demosphere.net/rv/3645
A l'occasion des journées d'études sur Stefano D'Arrigo (Université Toulouse II, 16-17 mars 2012) en collaboration entre l'équipe de recherche italianiste Il Laboratorio de Toulouse II-Le Mirail et le Dipartimento di Culture Comparate de l'Università per Stranieri di Perugia, présentation et lectures d'extraits de textes de Stefano D'Arrigo.
L'écrivain sicilien Stefano D'Arrigo (Alì Terme, 1919-Rome, 1992) fut joueur de football, acteur épisodique (en 1961 il joua un rôle dans le premier film de Pasolini, Accattone), puis critique d'art. Il soutint une thèse sur Hölderlin en 1942 avant de partir à la guerre et devint dans les années 1970 un écrivain atypique connu essentiellement pour Horcynus Orca, son monumental roman de 1270 page dont la première mouture (660 pages) fut intitulée I fatti della fera. Après avoir publié en 1957 un recueil de poèmes, Codice siciliano, il travailla sans interruption à son œuvre majeure, qui ne fut publiée dans son intégralité qu'en 1975.
La toile de fond d'Horcynus orca est une sorte de saga fondée sur le retour du jeune marin 'Ndrja Cambrìa dans un village de la région de Messine en 1943, à partir de laquelle s'engendre un complexe réseau d'écritures marginales, entre digressions sur l'histoire et la mémoire et réflexions sur le mythe et la légende.
Ce roman représente un sommet de la recherche littéraire des dernières décennies du XXe siècle, dont l'expérience stylistique et la mythologie symboliste ont fait penser à des écrivains comme Melville, Joyce, Gadda et Céline.
Avec sa brièveté et la densité de l'écriture, l'étrange Cima delle nobildonne (1985), autre roman pour lequel il reçut le prix Elsa Morante,est aux antipodes d'Horcynus orca.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3645
Source : message reçu le 12 mars 14h