Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 mars 2012 à 11h

La Mili'Tente au Capitole

Objet : conventions collectives


Depuis plusieurs années le secteur social et médico-social et sanitaire à but non lucratif livre une lutte acharnée pour défendre les conventions collectives nationales (CCN 51 , CCN66, CHRS, Croix Rouge, CLCC). AU niveau national environ 750000 salariés sont impactés par ces mesures. De quoi s'agit-il ?
Prétextant la crise , prétextant des directives ministérielles, mettant en place la loi HPST, organisant les appels d'offre via les ARS, les syndicats employeurs (FEHAP, SYNEAS, FEGAPEI..) sont dans une logique de dénonciation des conventions, revoyant à la baisse tous les articles qui représentent des compensations salariales à la pénibilité , à l'ancienneté , aux congés, liés aux départs en retraite, aux DP, aux primes, à la promotion, aux jours fériés, aux nouveaux métiers ...
Le but: baisser encore et toujours le coût du travail, faire payer aux salariés les effets d'une crise, déqualifier les professions, et surtout, à l'aube d'un grand retournement de situation en matière de "sens du travail social" rendre le secteur concurrentiel et en faire une marchandise. Nous ne pouvons accepter une logique marchande de ce type pas plus que de voir nos acquis conventionnels (et non des "avantages"comme s'emploient à le dire les syndicats employeurs) balayés de la sorte!


Organisés en Midi Pyrénées en collectif de défense des conventions regroupant des salariés, des non syndiqués, des syndiqués, des étudiants, des retraités, des parents d'usagers, nous avons maintes fois manifesté et dernièrement occupé la place publique sous la forme d'une tente Mili'tente à Ramonville St Agne pendant trois jours ensuite à Albi et Carmaux afin de porter ce débat sur la place publique.
Nous avons obtenu le soutien des maires , des conseils municipaux , de certains députés , de candidats aux prochaines législatives, de sénateurs, des partis politiques de gauche et bien entendu des familles et des salariés.Des courriers du Conseil Général HG et des différents élus régionaux prenant position en faveur de nos revendications ont été destinés aux employeurs et au ministre Xavier Bertrand. Les réponses sont édifiantes, nous les tenons à votre disposition. Ces manifestations ont largement été commentées dans la presse locale et régionale. Nous avons été rejoints par des personnels de l'hôpital public et des enseignants.


Le 22 mars prochain a lieu l'assemblée générale d'un des syndicats employeurs (FEHAP) à Paris . A cette occasion le collectif après Ramonville, Albi et Carmaux et avant d'autres villes , a décidé de planter sa tente Militente place du Capitole à Toulouse afin encore et toujours de marteler qu'il s'agit bien d'une volonté politique de réduire le coût des missions de service public et du service public en général dont il est question et qu'en s'attaquant aux salariés de ce secteur ils s'attaquent aussi et en réalité aux usagers de ces services c'est à dire la frange la plus fragile de la société( enfants et adultes handicapés, retraités, travailleurs handicapés..) pris en charge dans ces institutions.

Si vous partagez ces mêmes inquiétudes en matière de devenir de ce secteur nous serons disposés à vous accueillir le 22 mars à partir de 11h Place du Capitole afin d'échanger sur ces questions de manière à recueillir votre soutien.
trouvez ci-joint un tract d'appel à cette action à diffuser

Pour le collectif
M Ballarin Guy , délégué syndical central SUD à l'ASEI
dans l'attente de votre soutien, vous pouvez me contacter

guyballarin@free.fr
06 87 73 35 53

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3684