thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 mars 2012 à 19h

Soirée "A l'ombre du maguey", projection de documentaires mexicains avec El Cambuche

Soirée "A l'ombre du maguey", projection de documentaires mexicains

"A l'ombre du maguey" est une structure de diffusion de documentaires d'Amérique latine à portée sociale, qui fait partie la maison d'édition associative "Collectif des métiers de l'édition" (CMDE : http://www.editionscmde.org/)

En collaboration avec El Cambuche, "A l'ombre du maguey" présente ses 2 premiers projets de diffusion :

19h : La Palabra del agua (U. Chavez et H. Guzman, Mex, 37mn, VOSTF, 2008)

Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle fait partie du processus d'autonomie du peuple amuzgo, dans la région de Xochistlahuaca, Guerrero.

Après la projection, présentation du DVD+Livre (96p.) La Palabra del agua, sortie publique le 26/03. Pour plus d'infos sur ce projet :http://www.editionscmde.org/a_l_ombre_du_maguey/la_palabra_del_agua.html

http://elcambuche.jimdo.com/les-films/la-parole-de-l-eau/

20h30 : Du Braquage au violon (Samuel et Juan Guzman, Mex, 85mn, VOSTF, 2008)

« Música para después de un asalto » est un documentaire sur des musiciens détenus dans cinq prisons de Mexico D.F (Distrito Federal) ainsi qu'un musicien ex-détenu. La musique joue un rôle déterminant dans leur réclusion et leur quête de liberté. Le film nous montre comment ils composent, donnent des cours, jouent ou apprennent à jouer un instrument. La musique est au cœur de leur vie. En liberté ou en détention, elle leur permet de gagner leur vie. Rock, Rap, Ranchera, Salsa : tous les genres composés en prisons sont « Canero » (vient de « la cana », la prison en argot mexicain). Ce langage règne à l'intérieur et nous révèle la quotidienneté des artistes en prison.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3735
Source : http://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 23 mars 12h