thème :   2e le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 avril 2012 à 16h

Ateliers et conférences: " La vie et la société autrement avec le Revenu d'Existence "

vendredi 13 avril - 16:00
« La vie et la société autrement avec le Revenu d'Existence »

Ateliers et conférences

Salle Jean Mermoz - Toulouse
7 allée Gabriel BIENES, (entre le stadium et parc des expo)

Organisé par l 'Association AIRE 82 et le GIRE 31

Voir le programme sur : http://www.revenudexistence.info

avec la présence de : Edgar Morin, François Plassard, Patrick Viveret, Riccardo Petrella, et plusieurs économistes.

Le Revenu d'Existence : une réforme de société

Le Revenu d'Existence : la première idée politique positive du 21 ème siècle ? Pour " réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie"

Le revenu d'existence (ou revenu de base, revenu de citoyenneté, revenu social garanti, dividende universel), est un revenu versé inconditionnellement, c'est à dire sans justification de ressources, à tout individu, de sa naissance à sa mort, du seul fait qu'il existe. Cette inconditionnalité choque a priori nos mentalités car notre éducation nous a enseigné que la dignité vient du travail, puisque "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Il ne faut pourtant pas perdre de vue que le travail rémunéré, pour nécessaire qu'il soit, ne peut plus être ni notre seule référence ni le seul fondement du lien social.

Si le Revenu d'Existence semble n'apporter qu'un modeste supplément de revenu à une faible tranche de la population, il initie pourtant l'une des réformes de société les plus essentielles à plus d'un titre. En effet :

- 1. Il modifie de façon radicale la distribution primaire des revenus. Une part de l'ordre de 15% à 20% du PIB est distribuée à chacun, du seul fait de son existence, sans autre justification. C'est une réforme fondamentale dans l'organisation des transferts sociaux.
- 2. De par sa simplicité et sa transparence il évite tout passe-droit, limite la bureaucratie, met fin au maquis inextricable des diverses aides sociales.
- 3. Il ne constitue en aucune manière une non-incitation au travail puisque, à l'inverse des minima sociaux actuels, toute activité rémunérée procure un revenu supplémentaire.
- 4. Il donne à chacun l'assurance d'un revenu minimum garanti, en toutes circonstances, quels que soient les aléas de la vie, à une époque où le plein emploi ne peut être assuré tout au long de la vie.

L'instauration d'un revenu d'existence est une étape fondamentale de la construction de la société du futur. C'est un projet humaniste commun à toutes les sensibilités politiques.



Télécharger le communiqué de presse (PDF - 63.7 ko)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3743