thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 avril 2012 à 20h

Grandpuits et petites Victoires - Projection débat

Grandpuits et petites Victoires - Projection débat

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L'attaque d'un des acquis sociaux les plus importants de l'histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue...Après l'enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68

Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne vont alors se retrouver sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d'octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.

Les "mutins de Grandpuits", portés par l'enthousiasme de cet immense soutien (financier et moral) mènent alors une lutte remplie d'enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires...

Ce film qui raconte cette lutte de l'intérieur, pointe les leçons de l'Histoire des luttes et les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.

VOIR LA BANDE ANNONCE

A propos :

Ce film renoue avec l'Histoire populaire française, nous replonge au coeur du conflit qui a mobilisé des millions de Français opposés à la réforme des retraites. Le film met en perspective la lutte en faisant des liens avec l'histoire sociale (Grève générale, réquisition, caisses de grèves...) et décrypte l'actualité du rapport de classe dans un mouvement en train de se construire et la stratégie patronale qui lui répond. Grandpuits & petites victoires est un outil de débat.

Plus d'info: http://avanti.bazaraubazacle.org/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3785
Source : http://avanti.bazaraubazacle.org/
Source : message reçu le 3 avril 16h