thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 avril 2012 à 17h30

2 parties : 1 2

Présentation du livre : Darwinisme et Marxisme d’Anton Pannekoek

Présentation du livre :

DARWINISME ET MARXISME d'Anton Pannekoek

Par Patrick Tort, l'auteur qui a préfacé cette nouvelle édition.

Nous avons plusieurs fois signalé le travail remarquable de cet auteur sur notre site (cf. les notes de bas de page).

Et nous avons rajouté vis-à-vis de la publication de ce livre :

« …

Un des grands mérites de la présente édition de Darwinisme et Marxisme, outre la qualité de sa traduction qui permet de rendre compte bien mieux que la précédente de la profondeur du texte original, réside dans la présence d'un appareil critique étoffé, notamment une chronologie de la vie et de l'œuvre d'Anton Pannekoek, mais aussi et surtout la préface et le commentaire de Patrick Tort ([1]) intercalé tout au long du texte. Historien des sciences, chercheur au Muséum, responsable de la publication du monumental Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution, directeur de l'Institut Charles-Darwin international en même temps que très bon connaisseur des textes de Marx et Engels, Patrick Tort était certainement l'auteur le plus en mesure d'apporter au texte original de Pannekoek tous les enrichissements, actualisations et précisions qu'il mérite, y compris les rectifications nécessaires.

Un des éclaircissements important donné par Patrick Tort concerne les rapports contradictoires de Marx et Engels avec Darwin, ce mélange de respect profond face à un matérialisme fondamental et de scepticisme têtu devant ce qui apparaissait aux fondateurs du socialisme scientifique comme des concessions à l'idéologie victorienne. Les causes de ce "rendez-vous manqué" entre Marx et Darwin, aux multiples conséquences néfastes, sont analysées dans cet ouvrage.

Aujourd'hui, grâce notamment à l'essai de Pannekoek et aux commentaires de Patrick Tort, lesquels font suite à plusieurs de ses travaux autour de cette question dont nous avons rendu compte en partie dans notre presse ([2]), il est plus aisé de comprendre que Darwin et Marx se situent le long d'un même fil historique : celui qui passe par la naissance de la civilisation, puis par l'émergence du communisme. Voilà qui nous ramène à la perspective d'une société libérée des classes, de l'État et de l'aliénation du travail, cette aliénation qui génère sous le capitalisme les catastrophes humaines et environnementales que l'on sait.

La lecture parallèle d'Anton Pannekoek et de Patrick Tort constitue une stimulation sérieuse de la réflexion sur ces questions vitales pour l'avenir de l'humanité. Bonne lecture ! »


[1] - Pour connaître l'œuvre et les travaux de Patrick Tort, rendez-vous sur son site http://www.patrick-tort.org/

[2] - "À propos du livre l'Effet Darwin. Une conception matérialiste des origines de la morale et de la civilisation", Révolution Internationale, no 400, 2009.

(http://fr.internationalism.org/ri400/a_propos_du_livre_l_effet_darwin_une_conception_materialiste_des_origines_de_la_morale_et_de_la_civilisation.html).

Publié sur Courant Communiste International (http://fr.internationalism.org)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3789
Source : http://www.patrick-tort.org/
Source : message reçu le 3 avril 17h