thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mai 2012 à 19h30

Pièce "Un avenir Radieux, une fission française" sur Toulouse le 23 mai 2012

Mercredi 23 mai 2012 à la chapelle à 20h00

36, rue Danielle Casanova, métro : Compans Caffarelli / Canal du Midi

Pour la première fois à Toulouse

Les associations ATTAC Toulouse, les amis de la Terre Midi Pyrénées, Greenpeace, le réseau sortir du nucléaire et Survie Midi Pyrénées vous propose:

Le spectacle

Extrait :
Question : Tchernobyl, ça vous a choqué ?
M. GUILLAUMAT : Choqué, dans quel sens ?
Question: Dans le sens qu'on a beaucoup pensé que ce n'est pas possible, pas probable, les accidents graves dans les centrales nucléaires.
M. GUILLAUMAT : Ah oui, ça je crois que même les gens d'EDF vous diront que depuis Tchernobyl il faut penser autrement.
Question : Comment ?
M. GUILLAUMAT : Il peut y avoir des accidents de bombes, tout autant que des accidents de centrales nucléaires.

Avenir Radieux, une fission française est le deuxième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à l'a-démocratie française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement...
Après elf la pompe Afrique (2004) qui à travers le procès des dirigeants d'elf éclairait la politique néo-coloniale de la France et ses logiques de corruption, il s'agit ici d'explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre.
2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur l'utilité et les modalités de la construction d'une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly. A partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d'Edf et de l'industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d'ordre, le spectacle remonte un fil de l'histoire du nucléaire français, ses ors
républicains, ses non-dits étouffants. Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les a-parte officieux, les débats de l'Euratom à l'assemblée nationale en 1956, les attentats à Paris dans les années 1980, le franc-parler d'un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l'«indépendance énergétique», la «grandeur de la France» et le goût du pouvoir.

Informations pratiques :

Réservations pour ces deux soirées :

E-mail : daniexel.roussexee@wanadexoo.fr

portable : 06.61.97.83.28.


Tarif normal : 10euro, Tarif réduit : 5 &euro
(si réservation, en cas d'impossibilité de venir, le signaler d'urgence, les places étant limitées)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3917
Source : http://survie31.over-blog.com/article-un-aven
Source : message reçu le 26 avril 20h