thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 juin 2012 à 20h

Quel avenir pour les Assemblées citoyennes ?

Nous sommes tous sont d'accord pour reconnaître que les Assemblées citoyennes sont l'une des grandes conquêtes du Front de gauche de ces derniers mois : un espace public dans lequel les citoyens non-encartés ont choisi de militer pour les idées et les propositions du Front de gauche. Il s'en est créé des dizaines dans toutes la France, sous des noms différents (collectif, comité, …), et les expériences connues font états de différentes formes qui vont du comité électoral au forum thématique citoyen, en passant par un rassemblement militant autogéré, avec tous comme objectif de soutenir le candidat à la présidentielle, puis les candidats aux législatives. Mais dans le cadre de la future 6ème République, les assemblées citoyennes sont amenées à jouer un autre rôle, plus éloigné de la lutte électorale, davantage axé sur l'appropriation du programme « L'humain d'abord », son amélioration et sa diffusion.

Plusieurs débats ont été ouverts sur les réseaux sociaux et diverses propositions circulent ; l'annonce de la tenue d'une convention du Front de Gauche, annoncée fin juin par J.L Mélenchon, a encore accélérée le mouvement. Avec la problématique de l'ouverture du Front de Gauche à d'autres formations politiques et associatives, se pose aussi la question de l'avenir des Assemblées citoyennes. Sur ce dernier point, les constats les plus unanimes font apparaître des priorités comme le souhait de participer au Front de Gauche, d'une façon constructive et éclairée, en dehors des chemins déjà tracés dans les partis politiques traditionnels, la nécessité de faire remonter les débats qui se déroulent dans les assemblées citoyennes, ou encore celle de développer le concept et de choisir l'union de ces assemblées citoyennes.

Je vous propose d'en débattre et d'apporter vos propositions lors d'une Assemblée citoyenne Toulouse centre qui aura pour thème « Quel avenir pour les Assemblées citoyennes ? », mercredi 13 juin 2012, à 20h00, Pizzeria Belfort, 2 Rue Bertran de Born, 31000 Toulouse

http://reseau.dynamique-frontdegauche.fr/article/quel-avenir-pour-les-assembl%C3%A9es-citoyennes

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4195
Source : http://reseau.dynamique-frontdegauche.fr/agen
Source : message reçu le 30 mai 16h