thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 novembre 2012 à 14h30

[LatinoDocs] Projection Débat "Brésil : Foot et Politique"

Programmation

Vaincre ou perdre, mais toujours avec la démocratie

Au début des années 1980, Sócrates, le capitaine de l'équipe des Corinthians, à São Paulo, est la figure de proue d'un mouvement qui défie ouvertement la dictature militaire. « Le docteur », disparu en 2011, remporte alors des victoires spectaculaires à la tête d'une équipe autogérée qui s'est rebaptisée « Démocratie corinthiane ». Et qui entre sur le terrain porteuse d'une banderole proclamant : « Vaincre ou perdre, mais toujours avec la démocratie »…

Le 17 nov à 14 h 30 - La Bourse du travail
19 place Saint Sernin
31070 Toulouse
Gratuit

Un film réalisé par
Pérez Gilles, Rof Gilles
Arte France
France, 2012
15 minutes, VOST

Massacre de Pinheirinho

Un film réalisé par Bescow Cristina, Caramel Yan, De Bacelos Gabriel, Vasques Jefferson,
Brésil / Coletivo de comunicadores populares, 2012
16 minutes, VOST

Dans le cadre du « nettoyage social » de la ville de Sao Paulo voulu en vue de la Coupe du monde de 2014, le 22 janvier 2012, la Polícia Militar de São Paulo (PMSP) et la Guarda Civil Metropolitana (GCM) de la ville de São José dos Campos, dans l'état de São Paulo, ont pris d'assaut le terrain "illégalement occupé" connu sous le nom de Pinheirinho, conformément à une ordonnance de réappropriation de la justice de l'état. L'expulsion violente de la communauté des résidents a pris le nom de "massacre du Pinheirinho" depuis les brutalités des forces armées à cette occasion et l'intimidation des résidents pris dans une énorme confusion judiciaire.

Autour de la séance :

Projection suivie d'un débat en présence Serges Sales et Julien Terrié

Granito - Comment coincer un dictateur ? | Bourse du travail

«Grain de sable» raconte la façon dont plusieurs destins se sont joints autour du passé du Guatemala et nous montre comment un film documentaire peut jouer un rôle actif dans le présent d‟un pays à l‟histoire turbulente. Chacun des personnages dont les destins s‟entrechoquent dans «Grain de sable» ont un lien avec le Guatemala de 1982, période à laquelle le pays en guerre a connu la campagne génocidaire de «terre brûlée» des militaires guatémaltèques, responsable de l‟extermination de près de 200 000 Mayas. Devenus partie intégrante du processus visant à poursuivre pénalement les responsables des crimes commis, ils ont chacun amené leur petit grain de sable, leur «granito», à l‟établissement de la vérité.

Le 17 nov à 16 h 00 -La Bourse du travail
19 place Saint Sernin
31070 Toulouse
Gratuit

Granito - comment coincer un dictateur
Un film réalisé par
Yates Pamela
Skylight pictures
Etats-unis, 2011
103 minutes, VOST

Autour de la séance :

Projection suivie d'un débat avec Aura Marina, militante guatémaltèque

Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole | Bourse du travail

Alors qu'à Paris, les multinationales du pétrole, musées et autres institutions publiques célèbrent et valorisent la civilisation Maya pré-hispanique, au Guatemala, les descendants de ces mayas sont les premières victimes des politiques néolibérales. Entre autre sous la pression des compagnies pétrolières françaises, comme l'entreprise Perenco, et des projets touristiques. Deux poids, deux mesures : le maya ancien est-il plus intéressant que le maya vivant ? »Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole » documente l'histoire du pétrole au Guatemala, pose la question de l'accaparement privé de la terre, des ressources et de l'histoire. L'extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l'extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

Le 17 nov à 20 h 30 - La Bourse du travail
19 place Saint Sernin
31070 Toulouse
Gratuit

Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole
Un film réalisé par
Lassalle Grégory
Collectif Guatemala
France, 2012
47 minutes, VOST

Autour de la séance :

Rencontre avec le réalisateur

Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Grégory Lassalle puis la soirée se poursuit avec le concert des latino-américains de « Grifolklor »

http://www.latinodocs.org/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4214