Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 juin 2012 à 21h30

Marche de nuit non-mixte

Cette marche s'adresse à toutes les personnes qui se considèrent, sont considérées ou ont été considérées comme femmes.

A tous les âges, dans tous les milieux, toutes les classes, que ce soit dans la rue, au travail ou à la maison, l'oppression des femmes traverse toute la société. Ces violences s'étendent de l'enfermement dans un rôle social de sexe, à la culpabilisation, à la dévalorisation jusqu'aux agressions physiques et verbales, au harcèlement moral ou sexuel, au viol...

Malgré les discours des médias et des politiques qui voudraient nous faire croire que l'égalité est acquise et que ces agressions sont marginales, le climat de délégitimation persiste et s'endurcit.On nous traite tous les jours de menteuses et nous devons constamment nous justifier lorsque nous dénonçons ces attaques.



"Tu pourrais être canon si tu mettais une jupe..."
"Pour qui tu te prends, salope!"
" Tu suces?"
"Tu l'as bien cherché..."

En tant que femmes (gouines, bi, trans ou hétéro), nous entendons tous les jours ces insultes. Il s'agit de violence sexiste ordinaire par laquelle la société hétéro-patriarcale nous réassigne à une place sociale inférieure et qui constituent des atteintes directes à nos corps, à nos personnes. Ces insultes ont lieu dans la rue mais pas seulement, la violence se vit partout : dans tous les espaces, tous les jours et toutes les nuits.

Pourquoi non-mixte?

La nuit n'est pas vécue de la même façon qu'on soit homme ou femme (peur, sifflements, harcèlement, violence...). Pour cela, nous devrions nous terrer. Nous devrions nous faire (r)accompagner. Dans l'espace public, la nuit ferait de nous des victimes, Mais nous n'avons pas peur ! La rue est aussi notre espace, comme nous le voulons, quand nous le voulons - et nous le voulons la nuit ! Manifester de nuit c'est aussi manifester à l'heure où les violences conjuguales se font entendre. En France c'est dans les foyers qu'a lieu la violence la plus meurtrière à l'égard des femmes. Alors sortons toutes ensemble et réapproprions-nous la rue !

LE PATRIARCAT NE S'EFFONDRERA PAS TOUT SEUL...PIETINONS-LE!

TOUTES ENSEMBLES DANS LA RUE !

RDV PLACE ST-CYPRIEN VENDREDI 29 JUIN à 21h30

Groupe de femmes en colère, AGET-FSE, AL

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4319
Source : message reçu le 22 juin 13h