thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 juin 2012 à 20h

Ciné-Bouff : "Le genre qui doute" & "Diagnostiquer la différence"

Ciné-Bouff

Bonjour,

Et voilà le rendez-vous du

26 juin au Hangar, 8 bis rue de Bagnolet, où dans le cadre du Ciné-Bouff mensuel, et pousserons notre réflexion sur le thème du trans-genre avec la présentation de deux films, un court-métrage et un long métrage documentaire.

Un court-métrage : « Le genre qui doute » de Julie Carlier, Belgique, 18 minutes, viendra enrichir encore notre soirée avec un beau portrait tout en finesse et en émotion qui questionne ce qui définit la masculinité et la féminité.

Un long métrage documentaire : « Diagnostiquer la différence » réalisé par Annalise Ophélian, USA, 63 minutes.

Ce film révèle la diversité de genre à l'intérieur de la communauté trans; il donne la parole à des universitaires, des activistes, des artistes qui composent cette communauté et qui abordent dans ces entretiens l'approche du corps médical qui détermine les décisions légales, les accès aux soins et les protocoles médicaux, dont dépendent leurs existences.

Considérant l'expérience personnelle comme une forme d'expertise essentielle, ces entretiens se confrontent aux positions des professionnels de la santé mentale, historiquement non-trans, à l'origine de ces diagnostics qui classent le trouble de l'identité et du genre dans la catégorie des déviances mentales.

A travers ces entretiens, ce film apporte un éclairage nouveau sur la vie des trans, mettant à mal les stéréotypes et les attentes sociales.

Ce film réalisé en 2011 aux USA sera présenté par Jams qui distribue le film en France et en a effectué la traduction.

Le repas de la soirée Ciné-Bouff sera réalisé par Pascalou qui nous surprendra avec une cuisine trans-genre ou il pose les questions des limites imposées et de la transgression des rôles prédéterminés à travers une proposition culinaire.

Vous pourrez aussi écouter l'Ouvreuse invitée par Cécile au Magazine de Canal sud sur le 92.2 FM, le lundi 25 juin de 19h à 20h pour présenter la soirée du 26 juin avec les protagonistes du ciné-bouff et d'autres invités réunis autour de la question de l'identité et du genre.

C'est avec ce programme que l'Ouvreuse finira la saison, en vous remerciant de votre soutien!

Rendez-vous en Septembre avec toujours plus de films, de rencontres, de discussions et de repas à partager ensemble.

Cinéphiliquement

L'Ouvreuse

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4330
Source : message reçu le 24 juin 21h