thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 septembre 2012 à 20h30

Café-Diplo-latino « Mexique: la dictature parfaite ? »

Organisé par Amis du Diplo et France Amérique Latine :

« Mexique: la dictature parfaite ? »

Le débat s'appuiera sur l'article "Mexico recule devant les cartels" publié dans le Monde Diplomatique du mois de juillet

Invités chez nos amis chiliens ce 11 septembre, nous ne pouvons pas oublier:

En novembre 1970, L'Unité Populaire au Chili, sous la présidence de Salvador Allende, lance une expérience originale de révolution démocratique insupportable pour l'impérialisme américain, les multinationales et la classe dominante chilienne. Elle prendra fin dans le sang le 11 septembre 1973. Lors de notre soirée, à travers une brève projection, nous nous souviendrons de cet événement toujours d'actualité (tentatives de coups d'État au Venezuela et en Équateur, déstabilisation en Bolivie et coups d'État « démocratiques » avec la complicité des médias et des Institutions gouvernementales au Paraguay et au Honduras).

Au Mexique, suite à l'épuisement du modèle du Parti Unique et à la mise en place du néolibéralisme, les milieux d'affaires cherchent à mettre en place y compris au prix de fraudes électorales un système politique verrouillé par deux partis conservateurs (PAN et PRI) comme aux États-Unis, pour empêcher tout changement social, politique et économique.

Suite à une campagne marquée par la violence que déchaîne le trafic de drogue (plus de 50.000 morts en six ans) une partie de la société mexicaine semble avoir estimé que le PRI était le mieux placé pour « négocier » avec les cartels. L'élection de Enrique Peña Nieto sera t-elle la première victoire des cartels sur la démocratie ?

Venez en débattre avec nous.

Contact :

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4447
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...