jeudi 25 octobre 2012 à 19h
Rencontre autour du Tome 1 des Œuvres complètes de Bruno Durocher
Rencontre avec Nicole Gdalia et Christian Saint-Paul autour du Tome 1 des Œuvres complètes de Bruno Durocher.
https://toulouse.demosphere.net/rv/4492
« Je suis Polonais. Juif. J'ai vécu dans les camps. Je m'appelle en poésie
Bruno Durocher. »
Celui qui se présente ainsi un soir d'octobre 1950 à Claude Couffon et aux jeunes poètes de Lettres Mondiales n'a pas encore trente ans. Il a pourtant tant vécu. Il a souffert, pleuré, prié, il s'est soumis au destin et puis s'est arraché, dans le hasard des êtres, à « la gueule de l'épouvante ».
Ses années passées à Sachsenhausen et à Mauthausen ont changé son regard sur le monde.
Pourtant, avec une espérance têtue, il n'aura de cesse d'ouvrir en grand ses mots sur une vie neuve et battante. A conquérir et à partager.
Il est né le 4 mai 1919 à Cracovie sous le nom de Bronislaw Kaminski. Elevé dans le catholicisme paternel, il se convertira violemment au judaïsme de sa mère. C'est un jeune homme précoce, dévoré de poèmes.
Embarquant ses mots dans un tourbillon d'hallucinante humanité et de proximité de l'extrême sensible, Bruno Durocher est un des grands poètes de ce difficile XXème siècle.
Mais il se veut aussi passeur. Cette même année 1949, il fonde avec Jean Follain, André Frénaud et Jean Tardieu, la revue Caractères dont il sera bien vite seul responsable. Elle deviendra aussi sa maison d'édition.
Bruno Durocher a publié Pierre Jean Jouve, Fernando Pessoa, Tristan Tzara, Raymond Queneau, Jean Cocteau… Il fait aussi appel à Picasso, à Braque, à Arp, à Villon.
Son travail d'éditeur ne doit pas faire oublier son oeuvre. Plus d'une trentaine de titres, de sa grande fresque poétique (À l'image de l'homme), à un roman largement autobiographique (Le livre de l'homme), à son théâtre, son témoignage poignant sur les camps de la mort, ses textes en prose, ses essais.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4492
Source : message reçu le 8 septembre 13h