thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 septembre 2012 à 15h

3 parties : 1 2 3

Débat sur "Qu'est ce que la classe ouvrière aujourd'hui ?"

"Qu'est ce que la classe ouvrière aujourd'hui ?"

Afrique du Sud : Les forces de l'ordre tirent sur une manifestation ouvrière venue des mines de Marikana, 34 morts et 78 blessés !

Chine : Cinq mille ouvriers de Hanzhong Steel Co, à Shaanxi, au nord du pays, ont fait grève contre les bas salaires et la durée trop longue du travail !

Tous ces événements projettent régulièrement la classe ouvrière sur le devant de la scène. Dès lors on ne peut éviter de se poser une série de questions :

Faut-il considérer que la classe ouvrière n'a de réelle existence aujourd'hui que dans les pays de la périphérie du capitalisme ?

Les jeunes précaires ou les jeunes informaticiens dans les pays du centre sont-ils vraiment des prolétaires tout comme les cols bleus du passé ?

Et si la classe ouvrière est bien réelle aujourd'hui, porte-t-elle encore son projet d'émancipation sociale ?

Pour discuter de toutes ces questions, nous vous invitons à participer aux réunions publiques du CCI qui se tiendront sur ce thème. Voir aussi les autres rendez-vous sur :

www.internationalism.org/


1 2 3

Références bibliographiques :Pour alimenter la réflexion ci-dessous les travaux d'une scientifique:(extrait et liens)

de Sarah Abdelnour : Les Nouveaux Prolétaires (Coll. Petite encyclopédie critique, Textuel, 2012) (…)apparurent, à partir des années 1980, les discours politiques, médiatiques mais aussi sociologiques qui prédisaient, voire relataient, la disparition des classes sociales et l'avènement d'une « société des individus ». Chauvel et un certain nombre de chercheurs s'accordent toutefois pour nuancer ce postulat, en raison de « la persistance d'inégalités structurées, liées à des positions hiérarchiquement constituées et porteuses de conflits d'intérêts dans le système productif » (ibid., p. 316). Il semble en effet que des classes se maintiennent sur le papier, mais forment-elles pour autant des collectifs capables de se mobiliser pour défendre leur cause ? Les classes en soi, repérables objectivement, forment-elles des classes pour soi ? (…).http://www.contretemps.eu/fr/lectures/bonnes-feuilles-nouveaux-prol%C3%A9taires-sarah-abdelnour

et de RI

Revue Internationale n° 73 et n° 74 - 1993

Qui peut changer le monde ? (1ere partie) : Le prolétariat est bien la classe révolutionnaire

Qui peut changer le monde ? (2e partie) le prolétariat est toujours la classe révolutionnaire

Le Manifeste du Parti communiste Karl Marx, Friedrich Engels : 1er chapitre, Bourgeois et prolétaires :

(…) « Le prolétariat passe par différentes phases d'évolution. Sa lutte contre la bourgeoisie commence avec son existence même. (…) ».

Misère de la philosophie : Karl Marx : « Les grèves et les coalitions des ouvriers ».

« (…). Les conditions économiques avaient d'abord transformé la masse du pays en travailleurs. La domination du capital a créé à cette masse une situation commune, des intérêts communs. (…) ».


1 2 3

Nous avons réservé la salle au nom du Cercle Rosa Luxembourg

La réunion se déroulera dans : La salle Castelbou22 rue Léonce Castelbou (Quartier Arnaud-Bernard)

On peut y accéder à partir de la station de Métro : Compans Caffarelli, ligne B.

Source : http://fr.internationalism.org/node/5158

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4507