thème :   2e le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 octobre 2012 à 19h

Festival "Origines Contrôlées" Projection-rencontre "La langue de Zahra"

Festival Origines Contrôlées - Projection "La langue de Zahra" - suivie d'une rencontre avec la réalisatrice

Mardi 9 Octobre à l'Espace JOB, pour son second rendez-vous, le festival fait la part belle à l'oralité kabyle, et aux regards des femmes, avec la projection du film documentaire "La langue de Zahra", de Fatima Sissani.

Les Kabyles existent d'abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes... Une réalité qu'on se représente mal lorsque l'on plonge dans la société de l'immigration où ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d'ouvriers et de femmes au foyer… Cette réalité, Fatima Sissani la pressentait. C'est en filmant sa mère, son quotidien, son histoire, qu'elle en a réalisé toute l'acuité. Elle a vu, fascinée, une femme arrimée à sa langue de façon indéfectible. Une femme dévoilant une oralité transmise de génération en génération. Une langue charriant éloquence et poésie pour dire l'enfance bucolique, l'exil, la pauvreté… Cette langue, comme l'ultime bagage que des milliers d'émigrants kabyles ont emporté avec eux… Une langue pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l'exil…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4541
Source : http://www.tactikollectif.org/#/list_7http://
Source : message reçu le 18 septembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Erreur d'horaire - 19h

Par Anonyme, le 08/10/2012 à 17:45

Il y a une erreur d'horaire pour cette projection, elle est prévue à 19h et non à 11h.