thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 décembre 2012 à 19h30

Débat-rencontre avec François Schalchli: Et si nous nous réappropriions la politique ?

Et si nous nous réappropriions la politique ?

Débat avec François Schalchli•

Il est indispensable de s'interroger sur le désenchantement face à notre démocratie, sur la question du partage réel du pouvoir avec les citoyens. Quel diagnostic effectuer ? Quelles possibilités pour une autre pratique de la politique ?

Faire de la politique doit-il se réduire à la gestion d'une réalité considérée comme une fatalité, quelque qu'elle soit ou encore ne se concevoir que dans l'optique d'une course incessante vers le pouvoir?

Est-ce que nous citoyens, nous n'avons pas à réinventer « le » et « la » politique autour des initiatives citoyennes de toute sorte qui s'affirment dans l'espace public (nouveaux acteurs ; nouveaux problèmes ; nouvelles légitimités ) ? Mais qu'en est-il dès lors du rapport de cette puissance d'agir citoyenne et du pouvoir politique proprement dit ?

Plusieurs pistes de réflexion pourraient être envisagées dans le débat à partir de ce qui précède : celle du renouvellement des partis politiques ; celle d'un plus grand partage des décisions et de possibilité de contrôle par tous les citoyens ; ce que pourrait être l'éducation citoyenne au politique, etc.

• François Schalchli, militant associatif, ancien professeur de philosophie.

Il vient de publier Constituer la politique en bien commun ( Editions de la Brochure)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4600
Source : message reçu le 27 septembre 10h