samedi 29 septembre 2012 à 17h30
Débat: Alternatives et résistance sur les problèmes de logement
Débat: Alternatives et résistance sur les problèmes de logement
https://toulouse.demosphere.net/rv/4601
"A partir des expérience de Mix'Art Myrys, de la Virgule et GPS (Groupement pour la défense du travail social), et de notre expérience via les retours des habitants et des différents acteurs sur les quartiers, il nous apparaît indispensable de construire des passerelles.
Dans les quartiers populaires les expulsions se multiplient et les conditions de mal-logement restent isolées tant pour des familles que pour des aventures associatives.
Aujourd'hui les personnes victimes d'injustices et d'inégalités sont considérées non pas comme « victimes » mais désignées comme « coupables ».
Les réponses aux situations d'exclusions se font tout d'abord de manière individuelles et ensuite uniquement par un traitement social. Ce qui a pour effet pervers de maintenir les personnes dans une position de dépendance qui alimente un sentiment de culpabilité et qui génère de la frustration et de la violence.
Or, nous savons que toutes les situations d'inégalités sont le résultat de choix politique conforme à un système qui produit des inégalités sociales. Alors comment converger les différentes formes de lutte qui existent?"*