Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 octobre 2012 à 9h

Stage de Clown activiste

Stage de clown activiste

Animé par Les Désobéissants, organisé par le collectif Nous Sommes

Emotionnons-nous, déambulons, enrôlons-nous (dans la farine) et

construisons le rapport de farce !

Nous Sommes... un collectif de citoyens Toulousains qui organise des actions de rue en vue de sensibiliser et d'échanger avec la population sur différents thèmes. Pas d'intention de prendre parti pour ou contre quoi que ce soit, juste une envie de s'emparer de l'espace public pour susciter de l'échange sur notre démocratie et questionner notre positionnement de citoyen. L'une de nos missions est de diffuser et mettre en place des outils de compréhension et d'action pour la défense/ le respect de la démocratie.

Pour suivre l'actualité de nos actions : http://www.nous-sommes.net

Et sur facebook : https://www.facebook.com/collectif.noussommes?fref=ts

Nous organisons... Un stage de clown activiste les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 à Toulouse. Stage animé par les membres du collectif Les Désobéissants (http://www.desobeir.net) : Xavier Renou et Manon Fenar, une clownette activiste parisienne.

Qu'est ce qu'un stage de Clown Activiste ?

Dans leurs stages, Les Désobéissants présentent les grands principes de la désobéissance civile et transmettent à l'aide de jeux de rôles et d'exercices divers des méthodes d'organisation d'actions directes non-violentes, des techniques de blocage, de résistance, des informations sur nos droits face à la police, sur les façons de travailler avec la presse, etc (détail du contenu du stage plus bas).

On peut avoir un aperçu des stages des Désobéissants (2mn 50s) en regardant cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3dbs1_desobeir_news

Qui sont Les Désobéissants ?

Créé en 2006 par Xavier Renou, les Désobéissants est un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes. Ils sont partisans de l'action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques. Les Désobéissants dénoncent et combattent, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.

Le collectif des Désobéissants a pour vocation de former à l'action directe non-violente et anime des stages de formation aux différentes techniques de la désobéissance civile dont le clown activisme.

Ils accompagnent et soutiennent également sur le terrain différentes organisations qui défendent la paix, la justice sociale, la solidarité entre les peuples et la protection de l'environnement.

Plus d'infos sur leur site internet : http://www.desobeir.net

Pourquoi se former à la désobéissance civile?

-Par suite au constat des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne parviennent qu'à de trop rares victoires.

-Pour acquérir les outils de la lutte non-violente.

-Pour connaître nos droits et les risques encourus dans les rapports avec les forces de l'ordre dans le cadre d'actions dans l'espace public.

-Pour créer un cadre de rencontre avec des personnes curieuses de ces questions et peut-être fédérer des luttes qui au fond ont tout intérêt à s'unir.

Quelle est la spécificité du clown activisme ?

Les stages de clown activisme animés par les Désobéissants présentent cette façon originale et redoutablement efficace de désobéir pour renforcer nos luttes. Une série d'ateliers pratiques et ludiques permettent de dégager les grands principes du clown activisme et de la désobéissance civile, de faire émerger le clown qui est en nous, de former une brigade activiste, de gérer la violence de l'adversaire, de rappeler nos droits face à la police, de réfléchir aux différents rôles nécessaires dans l'action et à la relation éventuelle avec les médias, etc. Et bien sûr, pendant tout le stage, à l'aide de jeux et d'exercices, voire de travaux pratiques, on cherche et on trouvaille son clown, on s'exerce au mime, aux mimiques, au défilé de brigade, à la cohésion / protection de groupe, etc.

Au programme...

Alternance de temps ludico-agités et temps intellos.

1er jour :

Exercices de théâtre, découverte du clown (nez, regard spectateur…).

Atelier : 1ère rencontre avec l'adversaire, jeux de ligne de confrontation

2ème jour :

Elaborer son costume

Cohésion de groupe

Atelier désobéissance civile : méthodologie de l'action, rapport à la justice, simulation d'une garde à vue.

Lâché de clown : sortie dans l'espace public sur un thème non confrontatif ou jeu Grandeur Nature sur un thème d'activisme.

Combien ça coûte ?

Le prix est libre pour tous !

La participation au stage fonctionne sur le principe de la participation libre et nécessaire.

L'idée c'est bien que ceux qui peuvent le plus compensent le fait que d'autres peuvent moins, que l'argent ne doit pas être un frein à la participation mais qu'une contribution financière reste nécessaire.

La participation comprend une grosse partie pour les désobéissants pour l'animation du stage (50 euros est une indication pour les gens qui estiment que leur revenu le permet) et une plus petite pour les Nous sommes pour les frais d'organisation du stage.

A quoi sert l'argent du stage?

A payer le billet de train des animateurs qui viennent de Paris rien que pour nous !

A financer le collectif des désobéissants : leurs procès (celui de Xavier Renou sur l'ADN, par exemple), leurs actions (Attaque de l'OTAN…), leurs déplacements jusqu'à nous mais pas que (ouverture de la frontière Israël / Palestine : ils aident les gens à payer leur billet), internet, et rémunérations à venir (ils vont créer des postes cette année pour la première fois).

Comment s'inscrire ?

En envoyant un mail de pré-inscription à :

nousexomm@gmaiexl.com

Puis en remplissant le formulaire d'inscription qui vous sera envoyé en réponse.

Et en le postant avec un chèque de 10€ d'Arrhes à l'ordre de « Campagne M51 »

Ce chèque ne sera encaissé qu'en cas de désistement (sauf cas de force majeur).

Il vous sera rendu en mains propres le jour du stage contre une participation libre en espèces.

Pourquoi des Arrhes alors que le stage fonctionne en participation libre ?

Cela nous permet de gérer au mieux les places disponibles et de limiter l'engouement spontané avec désistement de dernière minute.

Si ce principe d'arrhes vous questionne ou vous déplait, n'hésitez pas à nous en faire part, nous restons ouverts à la discussion !

Où se déroule le stage ?

Au GPS (Groupement pour la défense du travail social) à Toulouse, 4 bis rue Goudouli.

Infos pratiques :

Prévoir :

-Des vêtements chauds et confortables (va y avoir du mouvement mais aussi du blabla assis...).

-Un repas à partager chaque midi, des fruits secs et autres pour la journée (prévoyez un peu large, il faut nourrir nos formateurs).

-Des éléments de costume clown (colorés, ridicules…) et brigade (casques, treillis…).

-Des accessoires et armes de dérision massive.

Sur place, nous disposerons d'une petite cuisine pour faire réchauffer et préparer des boissons chaudes.

Au plaisir de vous rencontrer ou retrouver très bientôt à cette occasion !

Pour les Nous Sommes :

Marilableu 06 79 80 33 02

Marie Grenat 06 27 17 23 91

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4628
Source : message reçu le 2 octobre 11h