thème :   le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 novembre 2012 (heure non définie)

Les Sentiers de l'Utopie passent par Toulouse

Projection du film « Les sentiers de l'utopie » d'Isabelle Frémeaux et John Jordan, mardi 13 novembre à 20h30 à l'Utopia Toulouse, organisée par l'association Via Brachy, en partenariat avec la Librairie Terra Nova, suivie d'un débat avec les auteurs-réalisateurs.

Le livre-film « Les sentiers de l'utopie » bouleverse la réflexion sur les utopies et fait surgir une multitude de possibles. C'est dans cette respiration que Durant l'été 2012, la caravane Via Brachy a voyagé en terre africaine à la rencontre d'autres utopies. En 2013, Via Brachy lance son nouveau projet : « Voyage en hétérotopies » en Midi-Pyrénées http://heterotopies.overblog.com. Dès à présent chacun peut y contribuer en faisant partager ses hétérotopies sur heteroextopies@viabrexachy.com . L'utopie, c'est ici et maintenant !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4642

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Les sentiers de l'Utopie

Par Librairie Terra Nova, le 28/10/2012 à 16:51

La rencontre aura lieu à 18h à la librairie et la projection à 20h30 au cinéma Utopia.

En partenariat avec le cinéma Utopia rencontre avec Isabelle Fremeaux et John Jordan autour du livre-film « Les sentiers de l'Utopie » aux éditions La Découverte, et projection au cinéma Utopia.

Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l'expérience de vies post- capitalistes.
Ils n'étaient pas à la recherche d'un pays de nulle part, d'un modèle universel ou d'un avenir parfait, mais voulaient rencontrer des communautés qui osent vivre différemment, malgré cette catastrophe qu'est le capitalisme.

Pendant sept mois, ils ont voyagé et visité onze communautés et projets.
Isabelle Fremeaux et John Jordan ont partagé différentes manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller, les auteurs ont vu vivre dans les interstices invisibles du système dominant des Utopies bien vivantes.

De cette expérience a émergé un film-livre (le DVD est fourni avec l'ouvrage).
Le texte est un récit de voyage captivant, analysant les communautés, leurs pratiques et leurs histoires. Le film est un docu-fiction, tourné pendant le périple, prenant la forme d'un road-movie poétique situé dans un futur post-capitaliste. Les personnages et les lieux circulent du livre au film.