jeudi 11 octobre 2012 à 20h30
Débat de Job : Le travail, quelle valeur pour les quartiers populaires ?
CAFE DEBAT : Le travail, quelle valeur pour les quartier populaires ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/4662
Un nouveau lieu de débat original vient de s'ouvrir à Toulouse : Les débats de JOB.
Ces débats ont pour simple ambition d'informer, d'échanger et de bâtir un nouveau monde, rien de moins !
Ils se dérouleront dans l'ancienne usine JOB, aux 7 deniers, dans ce site récemment transformé en centre musical, sportif, culturel et d'animations.
L'usine JOB, qui est un haut lieu emblématique de combat pour l'emploi industriel et de la sauvegarde d'une vie de quartier défendu par les salariés et les habitants, est aussi un lieu de développement de la démocratie locale. La Ville de Toulouse et le Collectif JOB ( 12 associations ) ont opté pour la mise en œuvre commune d'un projet culturel et citoyen, faisant vivre « le Paquebot » au rythme des habitants, des artistes, des musiciens et des bénévoles du quartier « des 7 deniers » et au delà.
Le débat du 11 :
Toulouse et sa région ont été et sont une terre d'immigration importante, que ce soit pour des motifs politiques, économiques, familiaux... Quel rapport existe-t-il aujourd'hui entre les nouveaux arrivants et le monde du travail ? Comment les jeunes issus de l'immigration s'insérent ils dans l'emploi ? Entre les emplois qualifiés de l'Aérospatiale et la main d'oeuvre parfois disqualifiée du bâtiment ou de l'agriculture, l'immigration européenne compose t-elle une société cosmopolite ou accentue-t-elle les inégalités face aux acquis sociaux du monde du travail?
En correspondance avec le festival « Origines controlées» présent à JOB le mardi 9 octobre, cette première initiative ouvre la saison des rendez vous réguliers de JOB.
- En préalable :
« Le clin d'oeil des enfants des 7 deniers», vidéo micro trottoir sur le thème du débat
- Un regard d'expert éclairant cette question dans le temps :
Laure Teulières : historienne et chercheur à l'Université Toulouse le Mirail , spécialiste de l'histoire des immigrations en Midi Pyrénées
- Des témoignages d'acteurs locaux en prise avec le sujet :
Nicky Tremblay de l'association Dell'arte ( projet d'insertion par la culture) et Salah Amocrane du Takticollectif, co-présidents du COUAC (Collectif Urgence Acteurs Culturels), organisateurs de «Initiative quartiers Populaires, acte 1 »
Les débats de JOB
Je m'informe
On débat
Bâtissons un nouveau monde
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4662
Source : message reçu le 8 octobre 11h