thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 octobre 2012 à 14h30

Seminaire populaire : Comment peut-on être américain ?

Séminaire populaire
Comment peut-on être américain ?

Intervenants: M. Zachary Baqué, Mme Nathalie Cochoy, Mme Françoise Coste, M. Erwan Dianteill, Mme Stéphanie Grousset-Charrière, Mme Sylvie Laurent, Mme Wanda Mastor.

La société américaine est caractérisée à la fois par des clivages sociaux très profonds, des inégalités socio-économiques immenses entre les plus riches et les plus pauvres, une diversité populationnelle très grande, et par des facteurs d'unité religieuse, historique, idéologique. Elle présente des conflits marqués : le problème noir est toujours d'actualité et le clivage ethno-racial reste très fort, le bipartisme, les Amériques profondes et les archipels de villes ultra-modernes et cosmopolitiques, etc. L'ancienne devise des États-Unis, « E pluribus unum », « l'unité à partir de la pluralité », et la proximité des élections présidentielles suggèrent d'ouvrir une enquête sur cette société américaine, si diverse, et sur les éléments qui la constituent. La question de la médiatisation du travail de l'anthropologue sous-tend les trois tables rondes :

  • 14h30 - 16h : La question noire

Erwan Dianteill, professeur d'anthropologie culturelle à la Sorbonne

Projection et débat autour du film documentaire La Samaritaine noire en présence de l'auteur et réalisateur Erwan Dianteill.

  • 17h - 18h30 : Les élites

Stéphanie Grousset-Charrière, docteur en sociologie

Françoise Coste, enseignant chercheur Département Études du Monde Anglophone

(DEMA) Université Toulouse-Le Mirail

Wanda Mastor, professeur agrégée des facultés de droit, Groupe d'Etudes et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Université Toulouse - Capitole

Une discussion et une réflexion autour de l'ouvrage de Stéphanie Grousset Charrières, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes, à la Documentation française, 2012.

Proposé par : ATRIA, Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques

  • 21h -22h30 : Les bas fonds

Sylvie Laurent, américaniste, chercheur au W.E.B. du Dubois Institute de l'université d'Harvard (Etats-Unis)

Nathalie Cochoy, enseignant - chercheur CAS (Cultures Anglo-Saxonnes), maître de conférences à l'Université Toulouse-Le Mirail

Zachary Baqué, maître de conférence à l'Université Toulouse-Le Mirail, CAS.

Débat autour de l'ouvrage de Sylvie Laurent, Poor white trash, aux éditions des Presses Universitaires de la Sorbonne, 2011.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4670
Source : http://novela2012.toulouse.fr/agenda/-/agenda
Source : message reçu le 9 octobre 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.