mardi 16 octobre 2012 à 20h30
Table ronde: Les femmes contre la dette et l'austérité
Les femmes contre la dette et l'austérité
https://toulouse.demosphere.net/rv/4692
Mardi 16 octobre : table ronde
Table ronde suivie d'un débat.
Intervenantes : Sylviane Dahan (Espagne) ; une réprésentante du CADTM ; des témoignages de femmes recueillis par Bell'arc en ciel
Maison des diversités et de la laïcité (38, rue d'Aubuisson Toulouse)
La « fameuse » dette dont on nous rebat les oreilles est le résultat des politiques menées depuis des décennies par les gouvernements européens. Et ce serait à nous de rembourser cette dette, en nous privant des services publics et des aides sociales !
Cette politique d'austérité touche particulièrement les femmes. Majoritairement employées dans le service public ,elles y payent le prix fort des baisses d'effectifs et de pouvoir d'achat. Partout, elles doivent faire face à la précarité grandissante, à la baisse des allocations et de leurs pensions de retraite. Cette politique remet donc en cause leur autonomie financière.
Le démantèlement des services publics oblige les femmes à assumer des tâches que l'Etat n'assure plus (prise en charge des enfants, des personnes dépendantes, des malades...), augmentant ainsi leur temps de travail...invisible.
Face à l'ampleur de ces attaques, remettant en cause les acquis de dizaines d'années de luttes, des femmes organisent la contre-offensive. Des campagnes européennes sont mises en place.En France, une tournée de féministes européennes se prépare. A Toulouse, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, des féministes organisent une table ronde suivie d'un débat afin de témoigner et de dénoncer les méfaits des politiques d'austérité sur les femmes.
Table ronde mardi 16 octobre 20h30
Organisé par le Collectif féministe contre l'austérité 31 : ATTAC, Bell'arc en ciel, C&A, CGT, CIDFF, des femmes du CMPDF, FSU, MMF, Mouvement de la paix, NPA, PCF, PG, Solidaires