thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 novembre 2012 à 18h

Festival Origines Contrôlées - Rencontre - "Algérie, le temps d'un cinquantenaire"

Festival "Origines Contrôlées" - Rencontre débat "Algérie, le temps d'un cinquantenaire"

Entrée Libre

Cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, de nombreuses productions, littéraires, documentaires, scientifiques ou culturelles ont vu le jour. A travers ces différents supports, il s'agit de décrypter les enjeux actuels de ces démarches de mémoires, et de comprendre ce qu'ils disent de la place qu'occupe l'histoire de la guerre d'Algérie dans le débat politique en France. À travers l'expérience des différents intervenant-e-s, on s'interrogera aussi sur les publics auxquels s'adressent ces productions, sur la place du récit historique et de son lien avec la création, ainsi que sur les échanges entre l'histoire et la mémoire, comme fondement scientifique de ces productions.

Avec

  • Mustapha Harzoune, journaliste;
  • Samia Messaoudi, journaliste et écrivain, co-coordinatrice avec Mustapha Harzoune de « 17 octobre 1961, 17 écrivains se souviennent », fondatrice de « Au Nom de la Mémoire », qui édite un coffret de 5 documentaires sur la guerre d'Algérie;
  • Yahia Belaskri, romancier et co-coordinateur du recueil de nouvelles « Algérie 50 »;
  • Rosa Moussaoui, journaliste, et Alain Ruscio, historien, tous deux coordinateurs de « L'Humanité censurée, 1954-1962, un quotidien dans la guerre d'Algérie ».

Animé par Naïma Yahi, historienne et directrice de Pangée Network.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4720
Source : http://www.tactikollectif.org/#/article_558
Source : message reçu le 17 octobre 10h