thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 novembre 2012 à 20h30

Conférence -débat : Féminisme et socialisme, une histoire conflictuelle

Conférence -débat : Féminisme et socialisme, une histoire conflictuelle

Le 28 novembre 2012 à 20H30, au Bijou, l'Université Populaire de Toulouse invite Sylvie Chaperon, historienne et maîtresse de conférence à l'Université Toulouse Le Mirail, pour une conférence sur le thème « Féminisme et socialisme, une histoire conflictuelle ».

JPEG - 13.5 ko Elle brossera dans une première partie l'histoire de la structuration, au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, du mouvement ouvrier et des mouvements féministes et celle de leurs relations. Puis elle nous racontera la suite de cette histoire au XXème siècle en suivant le « fil rouge » du 8 mars.

Sylvie Chaperon est agrégée d'histoire, maîtresse de conférence à l'Université de Toulouse le Mirail depuis 2000, et habilitée à diriger des recherches depuis 2007. Ses recherches portent principalement sur l'histoire des mouvements de femmes, notamment dans une perspective comparée ; sur Simone de Beauvoir et, plus récemment, sur l'histoire de la sexologie française.

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont La médecine du sexe et les femmes. Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle, (Paris, La Musardine), Les origines de la sexologie 1850-1900, (Paris, Louis Audibert), ou Les années Beauvoir, (Paris, Fayard, 2000) ou Le siècle des Lumières, (Bruxelles, Casterman).

Elle a également dirigé des revues ou numéros de revues, apporté des contributions à des ouvrages collectifs et publié de nombreux articles.

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/spip.php?article54

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4738
Source : message reçu le 20 octobre 15h