samedi 17 novembre 2012 à 16h
[LatinoDocs] Projection "Granito - Comment coincer un dictateur ?" + repas
https://toulouse.demosphere.net/rv/4748
Granito - Comment coincer un dictateur ? | Bourse du travail
«Grain de sable» raconte la façon dont plusieurs destins se sont joints autour du passé du Guatemala et nous montre comment un film documentaire peut jouer un rôle actif dans le présent d‟un pays à l‟histoire turbulente. Chacun des personnages dont les destins s‟entrechoquent dans «Grain de sable» ont un lien avec le Guatemala de 1982, période à laquelle le pays en guerre a connu la campagne génocidaire de «terre brûlée» des militaires guatémaltèques, responsable de l‟extermination de près de 200 000 Mayas. Devenus partie intégrante du processus visant à poursuivre pénalement les responsables des crimes commis, ils ont chacun amené leur petit grain de sable, leur «granito», à l‟établissement de la vérité.
Le 17 nov à 16 h 00 -La Bourse du travail
19 place Saint Sernin
31070 Toulouse
Gratuit
Granito - comment coincer un dictateur
Un film réalisé par
Yates Pamela
Skylight pictures
Etats-unis, 2011
103 minutes, VOST
Autour de la séance :
Projection suivie d'un débat avec Aura Marina, militante guatémaltèque
Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole | Bourse du travail
Alors qu'à Paris, les multinationales du pétrole, musées et autres institutions publiques célèbrent et valorisent la civilisation Maya pré-hispanique, au Guatemala, les descendants de ces mayas sont les premières victimes des politiques néolibérales. Entre autre sous la pression des compagnies pétrolières françaises, comme l'entreprise Perenco, et des projets touristiques. Deux poids, deux mesures : le maya ancien est-il plus intéressant que le maya vivant ? »Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole » documente l'histoire du pétrole au Guatemala, pose la question de l'accaparement privé de la terre, des ressources et de l'histoire. L'extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l'extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.
Le 17 nov à 20 h 30 - La Bourse du travail
19 place Saint Sernin
31070 Toulouse
Gratuit
Des dérives de l'art aux dérivés du pétrole
Un film réalisé par
Lassalle Grégory
Collectif Guatemala
France, 2012
47 minutes, VOST
Autour de la séance :
Rencontre avec le réalisateur
Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Grégory Lassalle puis la soirée se poursuit avec le concert des latino-américains de « Grifolklor »