thème :   le plus vu
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

lundi 5 novembre 2012 à 19h

Réunion pour la création d'un comité de soutien à la lutte contre l'aéroport de NDDL

Appel pour la création d'un comité de soutien à la lutte contre l'aéroport de NDDL

Depuis maintenant plus de 40 ans, les dirigeant-e-s politiques de gauche comme de droite essaient d'imposer la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44), afin de soumettre les populations des territoires concernés à la seule logique capitaliste.

Face à ce projet gigantesque, destructeur, inutile et coûteux, la résistance s'organise. Paysan-ne-s et habitant-e-s luttent ensemble depuis plusieurs années pour ne pas laisser les aérocrates (Vinci, Nantes Métropole …) saccager leur lieu de vie. La ZAD, Zone à Défendre, est le lieu où doit être aménagé la future zone aéroportuaire. Pour ne pas laisser le béton remplacer le bocage et les terres agricoles, des opposant-e-s ont décidé d'occuper cette zone, en se réappropriant les terres et les habitations pour y développer des alternatives créatives et autogestionnaires.

Cette expérience est devenu inacceptable pour le pouvoir socialiste, Jean-Marc Ayrault en tête (ancien maire de Nantes, il est le principal promoteur du projet), qui ne pouvait pas laisser ces habitant-e-s résister et s'organiser. Ainsi, depuis plus de 2 semaines, les forces répressives de l'État mettent tout en œuvre pour expulser manu militari les maisons et les terres occupées. La plupart des occupant-e-s ont déjà été expulsé-e-s et certain-e-s ont été blessé-e-s. Ceci n'est que la première vague d'expulsion et elle devrait ensuite s'abattre sur les propriétaires, les locataires et les paysan-ne-s de la zone.

Face à la détermination de l'État, il est nécessaire d'organiser la solidarité avec les habitant-e-s de la ZAD et les opposant-e-s qui résistent. Dans cette perspective, une réunion est organisée à Toulouse le Lundi 5 Novembre 19h30 au local du collectif Sloli (9 rue Faubourg Bonnefoy).

Pour plus d'infos sur les expulsions sur la ZAD : http://zad.nadir.org/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4785
Source : message reçu le 1 novembre 17h