thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 novembre 2012 à 19h

Rassemblement de soutien à Aurore Martin

STOP A LA REPRESSION!

APPEL D'UN GROUPE DE PERSONNES A UN RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A AURORE MARTIN!

Jeudi 08 novembre à 19h devant la préfecture de Toulouse

Ce jeudi 01 novembre 2012, Aurore Martin militante de la gauche basque, a été arrêtée et remise aux autorités espagnoles où elle risque douze ans de prisons pour ses opinions politiques et son militantisme.

Le soir-même elle s'est retrouvée à Madrid. Présentée au juge dès l'ouverture de l'Audiencia Nacional, elle a immédiatement été incarcérée à Soto del Real, sans possibilité de libération sous caution, en attendant un procès...

Quel crime lui reproche t-on?

Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen depuis octobre 2010, l'Espagne réclamait son extradition, pour avoir défendu lors de réunions publiques, conférences de presse, ainsi que dans le journal gara les positions de Batasuna, principale organisation politique de la gauche abertzale, illégale en Espagne, mais légale en France.

En livrant une jeune femme à la justice d'un pays actuellement gouverné par la droite conservatrice, elle est poursuivie et jugée par une juridiction d'exception (l'Audiencia Nacional). Manuel Valls, PS, a fait ce que Guéant, UMP, avait renoncé de faire : extrader une "citoyenne française" qui risque 12 ans de réclusion pour délit d'opinion politique.

Il ne faut pas transiger avec de telles pratiques, mais les condamner, et les combattre.

Ce type de provocation policière est inacceptable. C'est une provocation grave qui remet en cause le processus de paix enclenché depuis près d'un an au Pays Basque.

Face à cette arrestation pour délit d'opinion, nous devons tou-te-s nous mobiliser pour exiger la libération immédiate d'Aurore Martin, ainsi que l'arrêt de la répression contre l'ensemble du mouvement abertzale. La décision du gouvernement est un pas supplémentaire dans la criminalisation du mouvement social et populaire, qui ressemble à s'y méprendre aux pires pratiques mises en oeuvres sous sarkozy.

Le délit d'opinion politique ne doit pas être entériné dans les faits, il ne faut pas se cacher derrière un légalisme qui renvoie aux pires heures de l'Europe.

Libération immédiate d'Aurore Martin!

Annulation du mandat d'arrêt européen!

Contre toutes les formes de répressions!

Nous vous appelons, toutes et tous à participer au rassemblement qui aura lieu ce jeudi 08 novembre à 19h devant la préfecture de Toulouse.

Amenez vos torches et vos casseroles !!!

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4824