thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 novembre 2012 à 20h

Soirée-débat autour de Jean Tabet

Soirée-débat autour de Jean Tabet

Présentée par Abdelmadjid Kaouah, écrivain et journaliste, avec la présence de Rina Sherman réalisatrice du film: "Jean Tabet, une lueur d'espoir"

Dans une conversation filmée avec Rina Sherman, Jean Tabet, bibliothécaire, militant anticolonialiste et antifasciste parle de sa vie, son parcours, ses rencontres avec Henri Curiel, Mehdi Ben Barka…
Un homme hors du commun…

Rina Sherman

Née en Afrique du Sud, Rina Sherman fut contrainte, en 1984, de s'exiler de son pays pour la France. Musicienne classique de formation, elle travaille comme actrice de théâtre indépendante et à la télévision avant de se tourner vers le cinéma. En 1990, elle achève son doctorat à la Sorbonne, sous la direction de Jean Rouch. Elle est commissaire audiovisuel pour l'exposition, en 1995, à La Villette, « Afrique du Sud : musiques de liberté ». Son premier roman, Uitreis, (Partance), publié en Afrique du Sud en 1997, a été salué par la critique. La même année, elle est lauréate de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères pour le projet « Les années Ovahimba », un programme de recherche multidisciplinaire à long terme (dessins, tradition orale, vidéo, cinéma, photographie) destiné à constituer une trace vivante du patrimoine culturel des Ovahimba.

Rina Sherman est l'auteur du livre: "le Huitieme mort de Tibhirine"

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4829
Source : message reçu le 8 novembre 00h