Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 novembre 2012 à 17h

Atelier philo: "La puissance et le pouvoir", construction collective d'une problématique

"Staphylosophes", atelier philo

« la puissance et le pouvoir »

1/3 : dans quels termes poser le problème ?

Le premier atelier de la deuxième saison des « Staphylosophes », consacré à la question « Qu'est-ce que la philosophie ? », a tenté de cerner les exigences propres à cette discipline, ce qui nous a conduits à penser qu'il était important de s'attarder sur la construction collective d'une problématique, avant d'envisager toute reprise ou création de concepts.

Le second atelier sera consacré à la première étape de la construction collective d'une problématique centrée sur le couple puissance/pouvoir.

Travail préparatoire : Il serait intéressant d'arriver avec une liste d'expressions dans lesquelles ils interviennent (par ex : « pouvoir au peuple », ou « la puissance d'une parole »), une autre liste qui dégage les différents sens de ces deux termes, et ainsi à mettre au jour ce qui les unit et ce qui les distingue (ce sont deux autres listes)…

Nous travaillerons donc sur ces listes (on va essayer de faire des tableaux, et tout… pour avancer collectivement) afin de déterminer en quels termes nous poserons la problématique.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4875
Source : message reçu le 14 novembre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.