thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2012 à 15h

Débats public : Comment passer de l’indignation à l’espérance ?

Comment passer de l'indignation à l'espérance ?

Le 14 novembre dernier, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans de nombreuses villes d'Europe pour manifester contre la politique d'austérité que tous les gouvernements nous imposent.

En Grèce, en Espagne, au Portugal, … les appels à la grève générale et à manifester contre l'austérité se succèdent depuis de nombreux mois. La colère est telle que régulièrement on assiste à de violents affrontements avec la police dans de nombreuses villes d'Europe.

En Espagne, un million et demi de personnes ont manifesté le 11 septembre dernier à Barcelone pour que la Catalogne "ait son propre Etat à l'intérieur de l'Europe"… Il est fort possible qu'une partie importante des manifestants ne partageait pas l'objectif de l'indépendance. Peut-être étaient-ils là parce qu'ils ne supportent plus les diminutions de salaires, le chômage, l'absence d'avenir ; mais ce qui est certain, c'est que leur malaise a été canalisé par le Capital vers son terrain, celui de la défense de la patrie.

Dans beaucoup de pays où se déroulent ce genre de manifestations les participants en appellent souvent à plus de respect de la part des politiciens et à une vraie démocratie. Mais pouvons-nous réformer ce système ou devons-nous reprendre à notre compte ce que disait un manifestant grec : "Nous ne leur faisons plus confiance. Ils nous serrent de tous les côtés. C'est comme des coups de fouets sans fin."

Beaucoup de manifestants pense que notre véritable force, c'est d'abord notre nombre. Mais cette force grâce à l'union doit remettre en cause les divisions par secteurs, mais aussi les divisions par races ; nous devons nous poser la question d'une remise en cause des frontières et des divisions par nation. Ce qui nous fait dire que notre force c'est aussi notre conscience.

A un monde divisé et cloisonné par les intérêts privés du capital, ceux d'une classe d'exploiteurs arrogants, les fameux "1 %" dénoncés par les "Indignés", nous devons opposer notre solidarité. Nous devons prendre conscience, nous qui travaillons dans des conditions de plus en plus inhumaines, que nous sommes tous les vraies victimes d'un système barbare à l'agonie. Face au chacun pour soi, nous devons lutter pour nous rassembler, réfléchir et discuter ensemble, sur les moyens de défendre notre dignité et nos conditions de vie.

En perspective, nous avons devant nous à conquérir un futur qui nous appartient, un autre monde, débarrassé de la violence, des haines et des terreurs de l'exploitation. Ce futur, cet autre monde, n'est pas seulement nécessaire, il est possible. Il devra affirmer le "règne de la liberté", celui d'une vraie communauté humaine mondiale.

Discussion organisé par Révolution Internationale

Contact : france@internationalism.org

www.internationalism.org/


Références bibliographiques : Pour alimenter la réflexion (liens)

Face au poison de la division corporatiste, régionaliste, nationaliste: unité et solidarité ouvrière!

Socialisme ou Barbarie? (Rosa Luxemburg)

Grève sauvage à Antep (Turquie): "nous voulons vivre comme des êtres humains!"

Espagne: pourquoi les syndicats nous mènent-ils toujours à la défaite?


Nous avons réservé la salle au nom du Cercle Rosa Luxembourg

La réunion se déroulera dans : La salle Castelbou22 rue Léonce Castelbou (Quartier Arnaud-Bernard)

On peut y accéder à partir de la station de Métro : Compans Caffarelli, ligne B.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4888
Source : http://fr.internationalism.org/calendar