lundi 10 décembre 2012 à 16h30
Conférence/formation avec Bernard Friot - l'enjeu des salaire
L'enjeu du salaire et du salariat
https://toulouse.demosphere.net/rv/4979
avec l'économiste et sociologue
Bernard Friot
(Université Paris-Ouest Nanterre, www.ies-salariat.org, www.reseau-salariat.info)
Si l'activité humaine produit des valeurs d'usage, le travail-leur, lui (ou elle), produit aussi des valeurs économiques (même l'activité non marchande des fonctionnaires, qui ne produisaient que des valeurs d'usage avant les années 1970, est depuis considérée comme productrice de valeur économique).
Quelles sont les deux cibles des "réformateurs" du MEDEF ? Les fonctionnaires, qui produisent la valeur économique correspondant aux salaires qui leurs sont versés à vie en raison de leur qualification personnelle, et les retraités, qui dans le privé perçoivent une pension correspondant à la qualification moyenne des postes de leurs 25 meilleures années.
Un salarié du privé qui devient retraité est alors libéré de son employeur et de l'angoisse de perdre son emploi (le poste sur lequel il était embauché) et se retrouve dans la même situation qu'un fonctionnaire : il touche dès lors un salaire à vie !
Alors, comment libérer le travail et le travailleur du carcan de la production d'une valeur définie et accaparée par les capitalistes ?
Faut-il "lutter pour la disparition du salariat (et du patronat)" comme nous y invitait en 1906 la CGT dans sa Charte d'Amiens, ou bien faut-il aller vers la création d'un droit nouveau : le droit universel à la qualification personnelle, de 18 ans à la mort, associé au salaire à vie, à la carrière salariale, à la propriété d'usage de tous les lieux de travail et à la maitrise populaire de l'investissement par une cotisation économique se substituant au profit ?
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4979
Source : message reçu le 2 décembre 23h