Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2012 à 18h

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À LA ZAD

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À LA ZAD

NON à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le projet d'un deuxième aéroport, qui date de 1967, a été ressorti des cartons depuis le début des années 2000 par Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes. Imposé à la population par la force, il suscite une opposition toujours plus grande.

La ville de Nantes possède déjà un aéroport, capable d'accueillir encore plusieurs milliers de passagers avant d'être saturé. Rappelons que lors de l'épisode du volcan islandais, il a fonctionné avec une capacité triplée sans aucun problème. De plus, il a reçu le trophée ERA awards 2011-2012 du meilleur aéroport régional en Europe.

Économiquement, l'aéroport, évalué à 561 millions d'euros, n'est en rien justifiable, à une époque on ne cesse de nous bassiner avec l'austérité. Tandis que la participation incombant à l'État est passée de 16 à 44 %, celle de Vinci a considérablement réduit, alors que la multinationale sera la première bénéficiaire du projet.

Sur place, les conséquences seraient la destruction de plus de 2000 hectares de terres (bocage, exploitations agricoles, forêts...) ainsi que d'une faune et d'une flore impossible à recréer ailleurs. Les dernières zones humides de la région seraient sacrifiées dans un mépris total de la Loi sur l'eau.

Depuis le 16 octobre 2012, une vaste opération militaire tente sans succès d'évacuer la Zone A Défendre, afin de vider totalement de ses habitant-e-s l'emplacement du futur aéroport. Chiffrée à plus d'un million d'euros, cette militarisation a déjà fait plusieurs centaines de blessés. Les sanctions pénales ont commencé à pleuvoir, entre interdiction de séjour en Loire-Atlantique et enfermement.

Partout, la solidarité fleurit en soutien à la résistance : des collectifs s'organisent, des actions ont lieu tous les jours et l'afflux de personnes sur la ZAD n'a jamais été aussi important !

collectif31zad@gmail.com www.zad.nadir.org

AG tous les mercredis 19h au Sloli

9, rue du Faubourg Bonnefoy, Toulouse

RESTONS VIGILANTES, EN CAS DE NOUVELLES OPÉRATIONS POLICIÈRES SUR LA ZAD RDV À 17H DEVANT LE MARCHÉ DE NOËL AU CAPITOLE.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5047
Source : message reçu le 11 décembre 08h