jeudi 17 janvier 2013 à 20h
Justice: Il n'est pas interdit de se défendre. Rencontre avec C. Soulié et le CAJ
Il n'est pas interdit de se défendre…
https://toulouse.demosphere.net/rv/5075
Le Comité d'Autodéfense Juridique vous invite à écouter, discuter, débattre, en présence de Christophe Soulié le jeudi 17 janvier à la Chapelle à 20h.
« Comprendre la justice comme « un monde ni plus ni moins cruel que la guerre ou le commerce », comme « un champ de bataille », en prendre la mesure et l'analyser tel qu'il est, quoi de plus utile en ce temps de réarmement pénal ? » Par cette phrase s'ouvre la seconde édition « De la stratégie judiciaire » de Jacques Vergès. De la fin des années 70 à aujourd'hui, si le réarmement pénal n'a pas cessé, par contre, la réflexion stratégique sur la défense, elle, est plutôt faite de discontinuités et de manques.
Pourtant de nombreuses expériences ont tenté de se placer sur le terrain de la justice et du droit avec des objectifs et des pratiques fort différents. On peut citer : le Secours Rouge fondé en 1922 (l'histoire n'est pas récente), les boutiques du droit dans les années 1970, les procès du FLN et la stratégie de J. Vergès qui théorisera le procès de rupture, les innombrables comités de soutien et les comités Vérité Justice.
Le Comité d'Autodéfense Juridique invite Christophe Soulié pour parler de tout cela, mais aussi de la revue « Stratégie judiciaire » qui prendra le relai du journal du CAP (Comité d'Action des Prisonniers) après sa dissolution. « La défense libre, dit Jean Lapeyrie, c'est la nécessité à laquelle est confronté tout justiciable qui se retrouve seul face à l'ordre judiciaire dans une procédure. Face à un tribunal, l'alternative n'existe pas. Le seul choix auquel les justiciables sont soumis est d'accepter de perdre ou de vouloir gagner. La philosophie judiciaire est simpliste, la combattre est simple. Par contre, et par ailleurs, les champs de bataille où ce combat se livre sont multiples, changeants et complexes. »
Parler de cette histoire pour remettre sur l'ouvrage les outils développés à l'époque. Tenter de reprendre en main notre défense, remettre au goût du jour une réflexion sur la stratégie judiciaire. Voilà le but de cette rencontre, commencer (ou continuer) un trop vaste chantier pour être réglé en une soirée.
Évènement organisé par le CAJ et l'Atelier Idéal dans le cadre des "Baratins du jeudi" des conférences-débats pour interroger le monde tel qu'il ne nous va pas *UN BARATIN QUOI QU'EST-CE ?* Le concept est simple : bar avant, bar après, baratin au milieu… UnE ou deux intervenantEs prennent la parole sur un sujet d'actualité. Ilelles ont le temps de développer leur discours, d'approfondir les enjeux de la question qu'ilelles traitent, avant de laisser la parole pour une discussion à bâtons rompus. Un Baratin n'est donc pas un cours magistral unilatéral, mais un échange dont la seule ambition est d'interroger le monde tel qu'il ne va pas. Entrée libre à partir de 19h30
*Association l'Atelier Idéal* à la Chapelle Lieu d'expérimentation sociale, politique et artistique 36 rue Danielle Casanova 31000 Toulouse tel : 05 61 12 37 55
CAJ: caj3 1@riseup .net
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5075
Source : message reçu le 24 décembre 14h