thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 janvier 2013 à 19h

Projection "Les 16 de Basse Pointe" sur le colonialisme en Martinique

Projection : "Les 16 de Basse Pointe" sur le colonialisme en Martinique

Dans le cadre du Ciné-résistances à Bagatelle, nous vous proposons une projection-débat du film "Les 16 de Basse Pointe" mardi 15 janvier à 19h à la Maison de Quartier de Bagatelle.

Entrée gratuite

Participez à l'évènement Facebook ICI

Voir ci-dessous le synopsis.

16-basse-pointe.jpgEn 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu'il administre. Après une chasse à l'homme de plusieurs semaines, 16 coupeurs de cannes noirs sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans.
En 1951, leur procès, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l'assurance d'un verdict exemplaire et sans appel, deviendra le premier procès du colonialisme français aux Antilles, jugé devant "ses pères".

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5113
Source : http://couppourcoup31.over-blog.com/article-p
Source : message reçu le 9 janvier 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.