lundi 4 février 2013 à 20h30
[AMD Toulouse et ACRIMED 31] Quel journalisme pour le XXIème siècle ?
Quel journalisme pour le XXIème siècle ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/5174
En association avec Les Amis du Monde diplomatique Toulouse, Acrimed31 propose cette soirée qui sera l'occasion pour des journalistes de parler de leur métier :
* Anne-Cécile Robert - Journaliste, membre du conseil de Direction du Monde diplomatique
* Gilles Balbastre - Journaliste, Co-réalisateur du film « Les nouveaux chiens de garde », directeur de publication du Plan B
* Eric Cabanis - Reporter-photographe à l'AFP, membre du Syndicat National des Journalistes-Confédération Générale du Travail (SNJ-CGT), « Portraits de lutte, Les Molex pour mémoire »
* Olivier Cimpello - Membre du bureau national et ancien secrétaire général du Syndicat National des Journalistes (SNJ)
Entrée libre.
L'association ACRIMED (Action CRItique MEDias) a pour fonction d'être un observatoire des médias et, au-delà des aspects déontologiques de la production médiatique, elle a pu constater que les journalistes ne parlent pas souvent du journalisme. Cette soirée sera donc l'opportunité de partager diverses expériences sur le métier de journalisme et de ses perspectives dans le contexte des bouleversements actuels liés à l'irruption d'Internet, des "gratuits" et de la crise de la presse écrite.
Anne-Cécile Robert nous parlera de son action au sein de la rédaction du Monde diplomatique en particulier de sa responsabilité dans la diffusion internationale.
Gilles Balbastre partagera son expérience suite à son passage en tant que pigiste à France 2, FR3 et M6. Après le succès du film « Les nouveaux chiens de garde », que peut-on imaginer comme journalisme pour le XXIème siècle ?
Eric Cabanis, reporter-photographe à l'AFP et membre du syndicat SNJ-CGT, nous éclairera sur les conditions de travail à l'agence.
Olivier Cimpello, membre du bureau national et ancien secrétaire général du SNJ, décrira les fonctionnements des Presses-Quotidiennes-Régionales (PQR) et leurs avenirs.
Contraintes économiques, contraintes de l'audience et contraintes dues au temps, le but de cette soirée est aussi de partager des expériences comme celle du monde diplomatique et des médias alternatifs.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5174
Source : https://www.facebook.com/events/1461836188689
Source : message reçu le 19 janvier 15h