jeudi 7 février 2013 à 19h
En partenariat avec ETM31, rencontre avec Gilbert Dalgalian
https://toulouse.demosphere.net/rv/5204
En partenariat avec ETM31, rencontre avec Gilbert Dalgalian à l'occasion de la sortie du livre Reconstruire l'éducation ou le désir d'apprendre, aux éditions Syllepse.
Le saccage du système éducatif s'est déployé dans toutes les directions : évaluation décourageante des élèves ;
alignement des contenus, méthodes et filières sur l'idéologie du « marché » ; mise au pas des enseignants dans leur statut et leur créativité pédagogique ; razzia massive sur les effectifs de la fonction publique de l'éducation.
La subversion libérale a pris des proportions telles qu'on pourrait hésiter désormais entre deux stratégies : la reconstruction passe-t-elle par la résistance ?
Ou au contraire la reconstruction et l'expérimentation sont-elles les seuls moyens de résister ? Quant aux orientations, disons-le tout net : la réflexion sur l'éducation a encore pris du retard dans la prise en compte des avancées de la neurobiologie et de ses retombées sur les sciences de l'éducation.
Il est grand temps de mettre fin à cette situation qui laisse le champ libre à toutes les récupérations mercantiles et à l'asservissement des esprits. Linguistique, ancien expert de l'Unesco en technologies éducatives, Gilbert Dalgalian a été directeur pédagogique de l'Alliance française de Paris (1983-1988).