vendredi 8 février 2013 à 19h30
Théâtre: Chaperon! Ne répond pas.
Théâtre d'objets:(Tous public à partir de 8 ans)
P.A.F. Libre & nécessaire
https://toulouse.demosphere.net/rv/5262
Une nouvelle histoire
Chaperon a grandi, c'est une jeune femme. Elle témoigne du chemin que parcourt une petite fille jusqu'à devenir une femme. Elle porte son nom comme une destinée. Malgré ses efforts pour s'en défaire, elle emprunte, dans le monde contemporain, le chemin attendu du conte. Le récit est travaillé par la tension entre le symbolique du conte et le prosaïque du récit familial... Par petites touches, on reconnaît dans son récit les motifs du conte : le rouge, la forêt, la filiation, l'errance, l'ingestion, la grand-mère, la mère, le loup, etc. Le frottement de ces deux univers permet d'identifier les rites de passage perdus ou souvent difficiles à identifier dans notre société.
Se libérer par les mots
En racontant, Chaperon parcourt les étapes qui ont marqué sa vie. Sans renier sa nature féminine, elle questionne aujourd'hui l'inéluctable de son destin de femme. Au terme de son récit, elle prend en charge sa destinée, elle sort de sa condition de « petit chaperon rouge » et trouve sa liberté.
Et le loup ?
Tout le récit est taraudé par la question du loup, centrale dans toutes les versions du conte. Et s'il n'était plus uniquement celui qui fait peur aux petites filles ? S'il était le lieu, le passage obligé permettant la mise à distance, la transformation, la (pro)création ?
In Girum... est une jeune compagnie de Midi-Pyrénées. Elle est composée d'une comédienne/marionnettiste et d'un sculpteur. Travaillant à partir de textes non théâtraux, d'albums jeunesse, de textes personnels, d'improvisations ou d'objets, la compagnie investit les questions du : comment écrire la parole ? Comment maintenir la rencontre spectaculaire au présent ? Comment rendre compte du réel dans la représentation ?
In Girum... a organisé plusieurs ateliers théâtraux pour enfants dans le cadre scolaire, en activité libre ou lors de séjours de vacances (type CCAS). En 2011, un atelier d'écriture au sein d'un foyer d'accueil pour adultes à Toulouse a donné lieu à une présentation de la mise en espace des textes écrits par les résidents.
La Cie travaille également à un autre projet : Dans les pas de Marie- 0dette, une histoire née de la volonté de décrire les émotions présentes à l'intérieur d'un corps. C'est le ventre vide de Marie-Odette, une marionnette à taille humaine, qui se raconte Marie-Odette
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5262
Source : message reçu le 5 février 15h