thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 février 2013 à 20h30

Conférence-débat avec Bernard Stiegler: "Vers un troisième modèle industriel ..."

Vers un troisième modèle industriel

Critique de la mécroissance et économie de la contribution (ENTREE LIBRE)

La société industrielle a connu jusqu'à présent deux grands modèles organisationnels.

Le premier est le productivisme, et il domine le XIXè siècle. Fondé sur le machinisme industriel qui engendre une augmentation spectaculaire de la productivité, il bénéficie presque exclusivement à ce que l'on appelle alors la bourgeoisie - petite, moyenne ou grande.

Au XXè siècle, une autre organisation sociale de la société industrielle se met en œuvre aux Etats-Unis, puis se répand dans le monde entier. Ce n'est plus seulement une organisation de la production, mais aussi de la consommation, stimulée en permanence - ce qui rend possible le modèle d'innovation qui a sera théorisé par Schumpeter. La stimulation de la consommation s'opère à travers les techniques dont le marketing va devenir la science reine - en partant de la théorie freudienne de l'inconscient avec Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud.

C'est ce modèle caractéristique du XXè siècle qui s'est effondré au mois d'octobre 2008 - qui n'est pas seulement une conséquence dans le monde de l'économie réelle des spéculations de l'économie virtuelle : à travers cette crise, c'est le modèle consumériste qui a rencontré ses limites dans une combinaison de facteurs toxiques qui a fait apparaître que la "croissance" était une mécroissance.

L'enjeu est alors de repenser la croissance sur de nouvelles bases : celles que rendent possibles les technologies réticulaires. On soutiendra que l'avenir de la croissance, qui suppose le dépassement de la mécroissance, consiste en une économie de la contribution où l'opposition fonctionnelle entre production et consommation devient caduque.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5271
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article
Source : message reçu le 6 février 22h