thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2013 à 20h30

Les débats de JOB : Conférence-débat - L'industrie hier, aujourd'hui, demain

Conférence-débat - Développement industriel et luttes sociales : l'exemple de l'aéronautique

Évoquer les enjeux de l'industrie et les resituer dans le contexte d'un affaiblissement de nos atouts industriels et d'une perte considérable des emplois dans des secteurs pourtant de pointe (Frees- cale, Molex, Sanofi) c'est chercher à comprendre et à faire partager le rôle primordial de l'activité industrielle, malgré toutes les théories sur son déclin inexorable.


Il ne s'agit pas de livrer un regard nostalgique sur un passé industriel prestigieux mais plutôt faire connaître cette histoire pour mieux comprendre le présent et l'enjeu d'agir pour des propositions de développement industriel.


La mise en perspective historique est proposée à partir de l'exemple de l'essor de l'industrie aéronautique dans l'agglomération toulousaine et du rôle irremplaçable des luttes des salariés sur les questions industrielles, de nationalisation, de défense des programmes, de mise en chantier de nouveaux prototypes d'avions etc....


Les années qui suivirent cette période d'essor seront marquées par des restructurations industrielles dont les conséquences seront lourdes d'enjeux pour les salariés, l'industrie elle-même et son environnement.


Avec la participation de
Martine BERNARD , présidente de l'IRHS, Alain BOSCUS , maître de conférence en histoire contemporaine à l'U.T.M spécialiste de l'histoire ouvrière régionale, Maurice BIARD, ancien salarié et dirigeant de la CGT Aérospatiale

Je m'informe

On débat

Bâtissons un nouveau monde

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5272
Source : message reçu le 7 février 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.